All Blacks, vers une quatrième consécration ?

All Blacks, vers une quatrième consécration ?

Le samedi la nouvelle Nouvelle-Zélande affrontera l'Afrique du Sud dans le cadre des éliminations de la Coupe du Monde de Rugby. Retour sur le parcours des triples champions du monde.

Mai 1987, c'est la première édition de la Coupe du Monde de Rugby. Les hôtes de cette manifestation sont la Nouvelle-Zélande et l'Australie. Après avoir évincé l'Italie, les Fidji et les Argentins en phase de poule. Les All Blacks s'imposent à toutes les épreuves. Le 20 juin 1987, ils se retrouvent en finale face à la France au Stade Eden Park d’Auckland. Résultat : 29 points pour les Néo-Zélandais contre 9 pour les Bleus. Les All Blacks remportent ainsi le premier sacre mondial de l'histoire du rugby. 

En 2011, 24 ans après, la Nouvelle-Zélande s'attribue une nouvelle victoire. Le scénario est identique : même stade, même compétition, même équipe adverse et même résultat. La France s'incline encore une fois face à la Nouvelle-Zélande sur le score de 8-7. Par cette victoire, les All Blacks rejoignent l'Afrique du Sud et l'Australie, doubles champions de la compétition, au premier rang du classement de la Coupe du monde.

Troisième victoire, et deuxième titre consécutif, pour la Nouvelle-Zélande en 2015. Les hommes de Steve Hansen écartent l'Australie en finale de la huitième édition de la Coupe du Monde de Rugby au stade de Twickenham (34 à 17). L'homme du match : Dan Carter dont le talent et la tactique ont mené son équipe à un troisième titre. Mais c'est aussi le magnifique essai de Nonu, à la suite d’un slalom de 30 m, qui aura marqué les esprits.

PUBLICITÉ

Aujourd'hui, la Nouvelle-Zélande est la sélection la plus titrée du championnat. En huit coupes du monde : trois sacres, une fois finaliste et trois fois sur la troisième marche du podium. L'équipe n'a jamais perdu le moindre match de poule au mondial. Mais, un nouveau défi l'attend. C'est un quatrième sacre, et un troisième successif, qui se profile peut-être avec la neuvième édition de la Coupe du Monde de Rugby, débutant ce vendredi. Les All Blacks vont-ils garder le suprématie sur le ballon ovale ? On attend de voir.

Légende image principale: Source : Eurosport

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :