Alpinisme : le coronavirus atteint les expéditions himalayennes

Alpinisme : le coronavirus atteint les expéditions himalayennes

En raison de la propagation du virus Covid-19, les autorités népalaises ont officialisé ce matin la suspension des ascensions vers l'Everest.

L'interruption fait suite à celle de la Chine hier. Cette dernière avait choisi d'annuler les permis de gravir le plus haut sommet du monde par sa face nord. Ce matin, c'est donc le Népal qui a condamné les expéditions par le versant sud. Le pays a également décidé de ne plus accorder de visas de tourisme. Plus largement l'interdiction concerne l'ensemble des sommets himalayens. Elle intervient à quelques semaines du début de la période printanière. Il s'agit du moment le plus favorable pour escalader les 8848 mètres, entre l'hiver et la saison des pluies. 

Cependant, cette annonce induit des conséquences sur le plan économique. En effet, chaque année, les permis d'ascensions rapportent près de 4 millions de dollars au Népal.

Source : Ministère de l'Intérieur népalais
Source : Ministère de l'Intérieur népalais 

Légende image principale: Il n'y aura probablement pas d'alpiniste cette saison en haut de l'Everest (Source : www.scitecheuropa.eu )

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :