Ariake Gymnastics : le nouveau site de gymnastique construit spécialement pour les JO Tokyo 2020

Ariake Gymnastics : le nouveau site de gymnastique construit spécialement pour les JO Tokyo 2020

Une structure chère et époustouflante

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo 2020 ont dévoilé, aujourd'hui, le nouveau site de gymnastique spécialement construit pour accueillir les JO de gymnastique. Une structure payée au prix fort, aux lignes architecturales époustouflantes et où aucun détail n'a été laissé au hasard.

Pour la coquette somme de 20,5 milliards de yens, soit environ 170 millions d'euros, le nouveau site de gymnastique baptisé Ariake Gymnastics est inspiré de l'architecture japonaise ancestrale, dont le bois est un matériau phare, elle en a nécessité 2.300 mètres cubes. La structure a investi le plein Tokyo, et n'est pqs seulement une structure architecturale aux lignes futuristes, mais aussi un honneur aux techniques anciennes de construction nippones avant l'apparition des matériaux modernes. "Nous utilisons beaucoup de bois", a dit à la presse le responsable des sites des JO, Koichi Fukui. "Nous pouvons sentir l'odeur du bois et en ressentir la chaleur", a-t-il ajouté.

Un toit légèrement courbé surplombe des murs extérieurs faits de longues planches de cèdre. Des tubes de soutènement lui donnent de loin l'air d'être suspendu. Selon les organisateurs, il est censé avoir la forme d'un "bol en bois flottant près de la baie de Tokyo". Un plafond en forme de dôme vient surmonter l'Ariake.Ce bâtiment "symbolise la tradition japonaise du bois et ceux qui le voient ressentent sa beauté simple". En termes de capacité, l'Ariake est équipé de longs bancs tout autour, lui permettant d'accueillir 12.000 spectateurs.



Après les JO, l'Ariake sera reconverti en centre d'expositions. Une partie du bois utilisée dans sa construction sera remise à des écoles ou à d'autres centres d'exposition.



Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :