Basketball : La Chine accueille la Coupe du monde FIBA - Explication pour ceux qui n'ont pas suivi

Basketball : La Chine accueille la Coupe du monde FIBA - Explication pour ceux qui n'ont pas suivi

Le mondial masculin de basketball a planté ses piquets dans les terrains chinois pour une édition qui durera 16 jours, dans 8 villes chinoises différentes

La 18ème édition de la Coupe du monde de basketball a débuté le 31 août et se poursuivra jusqu’au 15 septembre, dans 8 villes chinoises : Pékin, Nanjing, Shanghai, Wuhan, Guangzhou, Shenzhen, Foshan et Dongguan.

Alors que d'habitude la durée d'attente entre les éditions est de 4 ans, la Fédération Internationale de basketball, organisatrice de la Coupe du monde, a décidé d'organiser la 18ème édition en 2019 au lieu de 2018, pour que cet événement sportif ne soit pas en concurrence avec la Coupe du monde de football. L'intervalle entre l'édition précédente de 2014 et celle de cette année a donc été de 5 ans au lieu de 4 ans.

Ce n'est pas la seule nouveauté car cette année, 32 équipes sont en lice pour se disputer le titre mondial au lieu de 24 équipes. Les 32 équipes sont réparties comme suit : 12 européennes, 7 américaines, 6 asiatiques, 5 africaines et 2 océaniennes. En plus de cela, la Coupe du monde permettra à 7 meilleures équipes de gagner des tickets pour rejoindre l’équipe du Japon, directement qualifiée, aux Jeux Olympiques 2020 de Tokyo. Ainsi, une équipe d'Afrique, d'Asie et d'Océanie et deux équipes d’Amérique et d'Europe seront retenues pour les JO. Et cerise sur le gâteau, le trophée a aussi été changé pour un trophée plus grand !

PUBLICITÉ

Concernant le déroulement de la compétition, 8 groupes de 4 équipes prendront part à la première phase de groupes. Les deux meilleures équipes de chaque groupe passeront à la seconde phase dans laquelle deux poules se croiseront tout en gardant leurs points acquis dans la première phase. Ensuite, les deux meilleures équipes des 4 groupes seront qualifiées pour les quarts de finale.

Toutefois, avant même que la compétition ne commence la Team USA a beaucoup fait parler d’elle. Les États-Unis, berceau du basketball sont les tenants du titre, mais cette année, les grandes stars de la NBA ont snobé la Coupe du monde. D'autres, quoique enthousiastes, ont dû renoncer à leur participation et pour cause, leurs blessures. C'est le cas d'Anthony Davis et de James Harden. L’équipe américaine a de surcroît été battue en match de préparation, face à l’Australie (98-94). Autant d’éléments qui ont fait naitre chez les autres équipes, surtout européennes, l’espoir d’un titre européen.

Cet espoir est pour le moment une braise qui pourrait s’enflammer ou s’éteindre, selon le niveau de jeu des Américains dans les matchs à venir.

 

 

source de la photo: le site officiel de la FIBA

PUBLICITÉ

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :