Championnat de Kitesurf de Dakhla : la perle du desert à l'honneur

Championnat de Kitesurf de Dakhla : la perle du desert à l'honneur

Du 4 au 13 octobre, Dakhla accueille le mondial de Kitesurf. Zoom sur cet événement attendu par tous les amateurs de glisse.

Il attire chaque année des sportifs des quatre coins du globe. Le championnat de Kitesurf de Dakhla a inauguré une nouvelle édition vendredi dernier. Edition qui se poursuivra jusqu'au dimanche 13 octobre sur les sites «Lagon K25» et le spot Foum Labouir. Le championnat est divisé en deux étapes : du 4 au 8 octobre, la compétition est dédiée au freestyle au niveau du point kilométrique 25 à la lagune de Dakhla, et du 9 au 13 octobre, place aux épreuves de strapless qui auront lieu à la plage de Foum Labouir.

Mardi, les résultats de la première étape du championnat épreuve freestyle ont été annoncés. En tête du classement, nous retrouvons le jeune Colombien de 17 ans Valentin Rodriguez avec 2100 points, en deuxième et troisième place, respectivement,  l’Espagnol Liam Whaley (2.067) et le Dominicain Adeuri Corniel (2.034). Pour les dames, c'est la Brésilienne Mikaili Sol qui remporte le premier prix. L'adolescente de 14 ans s'est imposée avec 2100 points devançant Bruna Kajiya (2.034) et la Tchèque Paula Novotna (1.968).

Les épreuves strapless ont débuté ce mercredi. L'annonce des résultats se fera dimanche, dernier jour du championnat. Parmi les participants les Capverdiens Airton Cozzolino et Mitu Monteiro, ainsi que l’Australien James Carew. Chez les dames, on cite le nom l’Espagnole Carla Herrera.

PUBLICITÉ

L'édition de cette année a connu la participation de riders de renommée mondiale dont les trois premiers du classement du GKA Word Tour pour la discipline du Freestyle. Il s'agit du Suisse Maxime Chabloz, du Brésilien Carlos Marios et de l’Italien Gianmaria Coccoluto.

En plus des différentes épreuves, l'événement prévoit diverses activités. Au programme : des ateliers, des actions éco-responsables, des visites pour découvrir la ville, des concours, des séances d’initiation au kitesurf  et des expositions et soirées de gala.

Initié par l’Association Lagon Dakhla, en partenariat avec la wilaya, le ministère de la jeunesse et des sports, le GKA (Global Kitesports Association) et sous l’égide de la Fédération Royale Marocaine de Voile et le World Sailing Federation, le championnat mondial Prince Moulay El Hassan de kitesurf de Dakhla s'impose aujourd'hui comme une des compétitions les plus prestigieuses du domaine. Depuis sa création en 2009, le championnat a pu attirer près de 500 riders, venus des quatre coins du globe. En 2013, pour sa 4e édition, il intègre le circuit de la Kite Boarding World Tour 2013.

Légende image principale: Source : Yahoo Sport

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :