Complexe Moulay Abdellah, le temple des Lions de l'Atlas

Complexe Moulay Abdellah, le temple des Lions de l'Atlas

Inauguré officiellement en 1983, à Rabat, le Complexe Moulay Abdellah de Rabat est un ancien stade de football omnisport. Depuis son lancement, cette ancienne enceinte de la capitale marocaine a été rénovée plusieurs fois.

Le Complexe Moulay Abdellah fait partie du patrimoine historique sportif marocain pour son ancienneté et son symbolisme historique. Il a été longtemps considéré comme le temple de l’équipe nationale ainsi que de l’AS FAR. Le stade de Moulay Abdellah est situé au sud-ouest de la ville de Rabat et près de la périphérie autoroutière. Cet édifice a connu plusieurs fois, des travaux de rénovation et d’aménagement. En 2014,  un budget s’estimant à 220 millions dirhams a été débloqué pour faire peau neuve à ce terrain.

Ces travaux avaient pour but de rendre le Complexe Moulay Abdellah un terrain aux normes internationales, pour accueillir des évènements sportifs mondiaux. La rénovation du stade a concerné le revêtement, la menuiserie, la climatisation et l'électricité. Cette opération de mise à niveau a été faite à l’occasion de la Coupe du monde des clubs 2014.

Le plus grand stade au Maroc

PUBLICITÉ

Le Complexe Moulay Abdellah dispose d’une capacité totale de 68 000 places assises individuelles numérotées dont 30 000 places couvertes, 1 500 places assises individuelles et numérotées, pour les VIP et Officiels, 5 000 places assises et individuelles pour les médias et 150 places pour handicapés. Son affluence record a atteint les  70 000 spectateurs.

Ce terrain a été le théâtre de grands matchs historiques des Lions de l’Atlas ainsi que de l’AS FAR. Il a également abrité les rencontres de la CAN disputée au Maroc en 1988. Le stade de Rabat a toujours fait partie des terrains sélectionnés dans la candidature du Maroc pour l’organisation des Coupes du monde 2006 et 2010.

Légende image principale: Complexe Moulay Abdellah

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :