Coronavirus : une dose d'humilité pour le football ?

Coronavirus : une dose d'humilité pour le football ?

L'Olympiakos a communiqué la nouvelle ce matin : son président a été testé positif au coronavirus. Globalement, l'épidémie provoque une réaction en chaîne dans le monde du football.

Les Grecs affrontaient Arsenal le 27 février dernier. Des joueurs et des membres du staff du club anglais sont donc confinés depuis cette annonce. Résultat, le match prévu ce soir face à City a logiquement été annulé. Plus largement, cette discipline connaît une période inédite. Partout dans le monde, plusieurs championnats sont suspendus. Autre solution, la plupart des rencontres se disputent désormais à huis clos. L'actualité semble constituer une dose d'humilité pour le football. Sport roi par excellence, les dirigeants à sa tête étaient habitués à une effervescence continue. La période actuelle le replace à une échelle rationnelle. 

Mais ne pourrait-elle pas également favoriser une réflexion sur son organisation ? On pense notamment aux calendriers surchargés. Avec les multiples reports on ne sait pas comment l'ensemble des compétitions iront à leur terme. Quid de l'Euro qui démarre à partir du mois de juin ? Les diffuseurs se retrouvent aussi dans une situation inconfortable. Désormais, c'est donc tout un écosystème qui est dans l'incertitude. Les dirigeants devront trancher. Continuer à privilégier cette logique de multiplication des événements visant à obtenir toujours plus de profits. Ou saisir l'occasion pour recentrer les débats autour des problématiques sportives.

Car rappelons-le, avant d'être un métier, le football, comme les autres pratiques, est surtout une passion. 
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Le monde du football dans l'incertitude (Source : www.europe1.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :