Cyclisme : le choix de Mehdi Chokri crée la polémique

Cyclisme : le choix de Mehdi Chokri crée la polémique

Mehdi Chokri est considéré par beaucoup d'observateurs comme l'un des grands espoirs du cyclisme arabe. Mais ces derniers jours, il a créé la polémique en choisissant de porter les couleurs de l'Académie israélienne de cyclisme (ICA).

L'émotion est palpable. L'histoire ainsi que le contexte géopolitique peuvent amplement la justifier. Mais du point de vue du sportif, ce choix ne l'est-il pas tout autant ? Mehdi Chokri est l'un des espoirs du cyclisme marocain et plus largement africain. En témoigne ses nombreux titres de champion arabe ou continental en cadet et junior entre 2013 et 2015. Plus récemment en 2019, il a été sacré chez les seniors sur l'épreuve nationale du contre-la-montre. Entre temps, il avait également brillé au tour de l'Espoir en 2018. Il dispose à l'évidence d'un vrai potentiel. Des aptitudes et des résultats qui amènent l'athlète à espérer participer aux échéances du World Tour. Mais surtout, il rêve depuis toujours de l'épreuve reine, le Tour de France. 

Or, aucune équipe marocaine ne peut répondre à ces ambitions. En Afrique, seule l'équipe Dimension Data dispose du statut nécessaire. Mehdi Chokri appartient d'ailleurs à la réserve de la formation sud-africaine. Cependant, aucune opportunité de promotion ne semble lui avoir été proposée.  À l'inverse de l'ICA. Contacté par nos confrères du Site info, le coureur a déclaré avoir réclamé du soutien. Mais suite à des fins de non-recevoir, il a dû prendre une décision. Un choix qui s'est fait au nom du sport et de ses rêves de devenir cycliste professionnel. Mehdi Chokri s'est également justifié par la volonté de sortir sa famille de la précarité. Deux objectifs auxquels le cyclisme marocain est encore malheureusement incapable de répondre. 

Le Maroc a fait des progrès dans de nombreuses disciplines. Mais cette affaire révèle aussi les difficultés qui persistent encore dans beaucoup de pratiques. 
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Désormais, Mehdi Chokri défendra les couleurs de l'Académie israélienne de cyclisme (Source : u23cyclingzone.wordpress.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :