
Déroute du Real Madrid : les axes du mal
Déculotté, humiliation, fragile,… Tous ces mots ont été utilisés pour qualifier la défaite du Real Madrid face au Paris Saint-Germain pour le compte de la première journée la ligue des champions. Les Merengues ont été l’image de leur début de saison, sans âme.
Ce mercredi pour le compte de la première journée de la Ligue des champions du groupe A, le Paris Saint-Germain a largement battu le Real Madrid sur le score de 3 buts à 0 grâce à un doublé d’Angel Di Maria et un but de Thomas Meunier. Sans ses stars à savoir Neymar et Kylian Mbappé, les Parisiens ont donné une leçon de football aux hommes de Zinedine Zidane qui n’ont cadré aucun tir dans ce match.
Cette défaite, ou encore cette humiliation, met en lumière les lacunes du Real Madrid en ce début de saison, « un Madrid fragile en défense et nul en attaque » comme le résume assez bien le quotidien Sport. En effet, déjà en championnat, le Real Madrid a encaissé 6 buts en 4 matchs. La défense madrilène prend l’eau à chaque match. Confirmé numéro 1 par Zidane en ce début de saison, le gardien belge de la Maison Blanche, Thibaul Courtois, n’a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Il est indexé sur plusieurs buts concédés par le Real Madrid. Le milieu madrilène est aussi pointé du doigt. « On a été mangé, surtout au milieu de terrain, dans les duels. Notre première période a été bonne au début, mais on a vite été dépassés au milieu. On a beaucoup pêché et à ce niveau-là, ce n’est pas possible. Quand on ne met pas d’intensité, on est vite en difficulté », a même expliqué Zinedine Zidane en conférence de presse d’après-match. Casemiro, James Rodriguez et Tony Kross n’ont pas fait le poids face à Idrissa Gana Gueye et le milieu parisien. Un joueur comme Paul Pogba aurait été le bien venu dans ce milieu déjà privé de Luka Modric, blessé. Mais les dirigeants madrilènes n’ont pas réussi à convaincre Manchester United de vendre son international Français.
Cependant, l’une des grandes déceptions du Real Madrid dans ce match contre le PSG et en ce début de saison, est sans doute son attaque et surtout Eden Hasard. Recruté à prix d’or, l’international Belge est à en dessous de sa forme habituelle. L’ancien joueur de Chelsea n’arrive pas à faire des différences et à se projeter vers l’avant comme il le faisait en Premier League. Son recrutement, voulu par Zidane, est même critiqué en Espagne. Vainqueur de la ligue des champions à trois reprises (2016, 2017 et 2018), le technicien français, Zinedine Zidane, est aussi sous le feu des critiques pour ses choix. Le français n’arrive pas à tirer le meilleur de ses joueurs et tactiquement, il a été surclassé par le coach parisien, Thomas Tuchel.
Pour positiver un peu, on est juste qu’au début de cette nouvelle saison. Toutes les équipes sont au rodage et avec un plus d’intensité et de rythme, le Real Madrid devrait retrouver son meilleur niveau.