Digitalisation, la révolution de la billetterie sportive

Digitalisation, la révolution de la billetterie sportive

Toute instance, dans ses missions et son organisation, est influencée par les évolutions technologiques. La révolution digitale en cours, oblige tous les organismes à s’adapter aux changements digitaux. Notamment ceux liés aux sports.

Le nouveau contexte relatif aux différentes mutations dues à la mondialisation, la révolution numérique et l’évolution des consommateurs, a obligé le sport au Maroc à faire l’objet d’une révolution. Il s’agit de la digitalisation de la billetterie sportive au Maroc. Une première au pays, en partenariat avec la plateforme de billetterie en ligne Guichet.ma.

Cette action de digitalisation a été réalisée la première par le Raja Club Athletic, qui a mis en ligne des formules spéciales pour la saison 2019-2020.

Dès le lancement de l’opération le 19 juin dernier, la plate-forme de billetterie a battu tous les records, avec plus de 5.000 visiteurs par jour. 

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En effet, près de 2.000 cartes ont été liquidées dans les dix premiers jours de lancement de la commercialisation digitale, et les places pour la confrontation des verts avec le Real Betis, le dimanche 4 août dernier a connu un succès flagrant. Les deux équipes se sont affrontées à guichet fermé.

Cette initiative de la billetterie dématérialisée a pu combattre plusieurs graves problématiques, dont la condensation devant les portes des grands événements sportifs ainsi que la vente illicite des billets des manifestations sportives.

Plusieurs supporteurs sportifs voient qu'il est important d’intégrer le digital dans l'achat des billets, mais pas en sollicitant des entreprises n'ayant aucune expérience. Ce qui a été le cas pour le Wydad, qui a échoué lors de sa tentative de digitalisation, en sollicitant une entreprise n’ayant aucune expérience préalable dans le digital.

«Quand le Raja a voulu digitaliser sa billetterie, il a collaboré avec une entreprise ayant une expérience distinguée dans le domaine du ticketing, c'est une entreprise qui a commercialisé sur son site plusieurs grands festivals, dont Mawazine», annonce un supporter du Wydad pour «LE 7 TV».

La digitalisation est  un processus qui devient de plus en plus primordial pour l’assurance de la fluidité de toutes les opérations commerciales.

Il est vrai que la digitalisation sportive ne concerne toujours pas tous les sports, cependant l’avenir demeure prometteur, précisément relativement à l’encouragement et le développement de la consommation sportive au Maroc.

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Légende image principale: Ahmed Tawfik Moulnakhla DG de Guichet.ma qui a révolutionné la billeterie marocaine.

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