Édito: Chauvinisme ou hypocrisie?

Édito: Chauvinisme ou hypocrisie?

Quelques jours après l'attribution du Ballon d'Or, les déclarations polémiques ne cessent d'affluer. Entre chauvinisme, hypocrisie et règlement de compte…

Une semaine après l'attribution du Ballon d'Or, les langues continuent de se délier, n'hésitant pas à aller sur le terrain de la polémique inutile voire néfaste.

En premier lieu, le maître de cérémonie de ce trophée, de plus en plus, prestigieux, Didier Drogba.

D'après l'ancien avant-centre de l'OM, de l'équipe nationale de Côte d'Ivoire et de Chelsea, Sadio Mané n'a pas décroché cette précieuse distinction en raison du manque de solidarité des Africains.

PUBLICITÉ

Le natif d'Abidjan a rapidement été rejoint par Samuel Eto'o dans la controverse. Le Camerounais déclarant que les joueurs africains ne sont pas respectés par leurs propres frères. Une jolie façon d'encourager le chauvinisme, réflexe d'un autre temps et valeur opposée au fair-play.

Mais aussi une certaine forme d'hypocrisie car l'on se souvient que ces deux personnages ont été de grands joueurs du football mondial et un jour en position de voter. S'ils l'ont fait, le moins que l'on puisse dire est que cela a cruellement manqué d'efficacité.

Il ne faudrait surtout pas que l'élection du Ballon d'Or devienne un affrontement entre l'Afrique et le reste du monde, que cette récompense ressemble à l'Eurovision. Un concours prenant bien plus en compte des considérations géopolitiques plutôt que le talent des chanteurs.

Mais surtout, il faut arrêter d'insinuer le racisme là où il est absent. Phénomène improductif que Habib Beye a malheureusement produit. Et, paradoxalement, la raison est venue de l'ex-enfant terrible du football sénégalais, El Hadji Diouf qui a intelligemment déclaré que ce complexe d'infériorité et de victimisation devait s'arrêter. Et que Sadio Mane devait continuer de travailler pour passer de la quatrième à la première place de cet honorable couronnement.

Le plus noble et le plus intelligent des conseils, dont les résultats ont déjà été démontré dans un récent passé par les illustres acteurs que sont Morgan Freeman et Denzel Washington. Ces derniers n'ayant jamais rien revendiqué mais obtenu toute la reconnaissance qu'ils méritaient par la force de leur travail. Et surtout par celle de leur indéniable talent.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :