
Eliud Kipchoge, le guepard du Kenya
1 heure 59 et 40 secondes, c'est un chrono jamais atteint auparavant. Pourtant , Eluid Kipchoge l'a fait. Portrait.
Le week-end dernier, il franchissait la barre des deux heures au marathon. À 34 ans, Eliud Kipchoge, réalise un record au Marathon. C'est dans une course organisée ce samedi 12 octobre à Vienne, lors du Ineos 1:59 Challenge, que Kipchoge s'est imposé. Il a couru les 42 km et 195 mètres en 1 heure 59 et 40 secondes. Même si la course ne sera pas homologuée en tant que record du monde, car elle n'a pas été réalisée dans des conditions officielles, le Kenyan devient le premier athlète à atteindre un tel chrono.
Si son nom fait le tour des unes ses deux derniers jours, le parcours de l'athlète date de bien longtemps. Tout a commencé en 2002 pour ce spécialiste des courses de fond. Kipchoge participe alors aux Championnats du monde de cross-country de Dublin, en se classant cinquième de la course junior. En 2003, c'est un double exploit : il décroche le titre junior des Championnats du monde de Cross et le titre du 5 000 m des Championnats du monde.
Dès lors, les victoires s'enchaînent. En 2013, il enregistre un record au semi-marathon de Barcelone avec un chrono de 1 h 0 min 4 s, victoire qu'il réitère en 2014. Après des triomphes en 2015, 2016, 2018 et 2019 au Marathon de Londres, il devient le premier coureur à remporter l'épreuve quatre fois.
2016 est son année de chance. L'athlète Kenyan remporte son premier titre olympique aux jeux de Rio. Il est aussi lauréat du Marathon de Londres avec un chrono de 2 h 3 min 5 s, deuxième meilleur temps de l'histoire du marathon et record de l'épreuve à Londres, la même année. En 2018 à Berlin, il devient le premier homme à franchir la barre des 2 heures 2 minutes, sur la piste de 42,195 km, en réalisant un temps de 2 h 1 min 39 s.
PUBLICITÉ
Aujourd'hui, c'est d'un record sans précédent dont il est question. Par cet accomplissement, Kipchoge surpasse les capacités humaines. Il est même bien parti pour être élu athlète de l'année. La fédération Internationale d'athlétisme (IAAF) vient d'ailleurs de le nommer à ce titre, aux côtés de Brigid Kosgei détentrice du record féminin dans la discipline (2h 14'4'').
Légende image principale: Source : Courrier international