Euro-2020 : un match France-Turquie dans un contexte tendu

Euro-2020 : un match France-Turquie dans un contexte tendu

Toutes les circonstances extra-sportives qui entourent cette rencontre très tendu politiquement.

La France s’apprête à prendre sa  revanche sur les Turcs, aujourd’hui au Stade de France. Le match se déroule dans un contexte sportif, sécuritaire et diplomatique très tendu.

Pourtant, toutes les circonstances extra-sportives qui entourent cette rencontre sont moins joyeuses. En premier lieu, les tensions diplomatiques entre Paris et Ankara sont en pleine escalade, après le déclenchement mercredi par le président turc Recep Tayyip Erdogan d'une opération militaire contre une milice kurde en Syrie qui a fait beaucoup de dégâts humains. La France a suspendu ses ventes d'armes à  la Turquie, et hier,  Paris était le terrain de plusieurs manifestations en soutien aux Kurdes.

Le match s'annonce intense entre les deux nations, pour tirer leur ticket qualificatif à l’Euro-2020. Les Bleus, qui jouent à domicile s’annoncent d’attaque pour croiser le fer contre la Turquie. Cette conjoncture tendue ne pose pas de problème aux Bleus. "Les problèmes géopolitiques, ils sont là. Que cela ait des conséquences? Forcément, sur l'environnement du match. Mais on ne va pas penser à cela", affirme Didier Deschamps, balayant ainsi cette hypothèse pour le cas de son équipe.

PUBLICITÉ

Les footballeurs turcs, de leur côté, font polémique vendredi lorsqu'ils ont célébré vendredi leur victoire contre l'Albanie en réalisant un salut militaire, en soutien aux soldats engagés dans l'offensive. "Je ne veux pas que ces discussions prennent le pas sur le match. Nous encourageons nos soldats, mais je suis contre toute sorte de violence." a précisé dimanche le sélectionneur turc Senol Günes.

Selon une source diplomatique turque, le match verra la présence du ministre turc de la justice et l’ambassadeur turc à Paris. Une présence des supporters de la Turquie  en grand nombre est attendue. Ils seront 3.800 dans un parcage visiteurs à guichets fermés, selon la Fédération française, parmi les 78.000 spectateurs annoncés au total.

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :