Euro 2020 : Victoire et qualification historique pour la Finlande

Euro 2020 : Victoire et qualification historique pour la Finlande

La Finlande s'est qualifiée ce vendredi pour la phase finale de l'Euro 2020 en s'imposant 3-0 face au Liechtenstein.

C'est un événement historique ! La Finlande vient de se qualifier pour la première fois de son histoire à une grande compétition internationale. C'est le résultat d'une confrontation contre le Liechtenstein tenue ce vendredi pour le compte de la neuvième journée des qualifications de l'Euro 2020. Après un premier but refusé, les Huuhkajat ont fini par s'imposer 3 buts à 0. Cette consécration est le fruit du travail de deux joueurs de l'équipe : Teemu Pukki et Jasse Tuominen. Ce dernier ouvre le score à la 21ème minute, marquant le premier but de la rencontre. Pukki, quant à lui, est l'auteur du doublé qui creuse l'écart, à la 64ème et 75ème minute. Le joueur, qui évolue à Norwich en Angleterre, marque ainsi ses huitième et neuvième buts lors des neuf matches de qualifications à l'Euro 2020. Depuis quelques mois, il est devenu la nouvelle coqueluche de son équipe nationale.

Actuellement 55ème au classement FIFA, la Finlande n'était jamais parvenue à participer, ni à un Euro, ni à une Coupe du monde. Pourtant, de grands noms du football se sont succédés au sein de l'équipe nationale. Il s'agit notamment de Jari Litmanen. Celui-ci a été élu meilleur buteur de la Ligue des champions 1995-1996, après l'avoir remporté l'année d'avant. Il est d'ailleurs le seul joueur finlandais de l'histoire à avoir réussi pareille performance. Il compte plusieurs autres titres à son palmarès à savoir : meilleur buteur du championnat du Pays-Bas, footballeur finlandais de l'année, joueur de l'année de l'Ajax Amsterdam, etc. D'autres noms ont aussi fait la fierté du pays comme Sami Hyypiä, considéré comme un des meilleurs défenseurs centraux des années 2000, ou encore l'actuel entraineur Aulis Rytkönen reconnu comme un des meilleurs joueurs de l'histoire du pays. Il est désigné meilleur joueur finlandais de l'année en 1949, 1950 et 1952. Sans oublier le mythique Aatos Lehtonen, alias Atski, meilleur buteur du championnat de Finlande à plusieurs reprises.

En tout cas une chose est sûre, cette qualification est un grand pas dans l'histoire footballistique du pays. La Finlande se place deuxième de la poule J avec 18 points, juste derrière l'Italie qui en enregistre 27. Elle est donc la 11ème nation à s'être qualifiée pour l'Euro 2020 et  rejoint ainsi l'Angleterre, la Belgique, l'Espagne, la France, l'Italie, la Pologne, la République tchèque, la Russie, la Turquie et l'Ukraine. 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Source : lavenir.net

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :