
FIFA : de nouveaux amendements concernant la nationalité sportive
La FIFA a adopté ce vendredi lors de son 70e congrès des amendements à ses règlements sur la nationalité sportive. Ce qui donnera plus souplesse aux footballeurs binationaux.
C'est une victoire pour la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF). Les amendements relatifs au changement de naturalisation proposés par le président de la FRMF, Fouzi Lekjaa, ont été finalement approuvés par la FIFA. Désormais, les joueurs binationaux ayant déjà représenté leur pays d’accueil en match officiel pourront changer de maillot, toutefois sous certaines conditions. Le footballeur doit avoir débuté sa carrière avant l’âge de 21 ans, il doit avoir joué au maximum trois matchs avec l’équipe nationale A, ne doit pas avoir participé à la phase finale d’un grand tournoi, ni avoir été appelé dans sa première sélection depuis au moins trois ans.
Grâce à ces nouveaux amendements, plusieurs joueurs auront désormais la possibilité de représenter les couleurs nationales de leur pays, comme Munir El Haddadi dont le cas avait soulevé un large tollé. Pour rappel, la FRMF avait saisi la FIFA pour permettre à El Haddadi de porter le maillot national pendant le Mondial 2018, mais la demande a été rejetée.
PUBLICITÉ
Légende image principale: rfi.fr