Finlande : des hijabs sportifs pour encourager les jeunes filles voilées à pratiquer le football

Finlande : des hijabs sportifs pour encourager les jeunes filles voilées à pratiquer le football

Pour encourager les jeunes filles voilées issues de l’immigration à pratiquer le football, la fédération finlandaise a décidé de leur offrir des voiles spécialement conçus pour la pratique sportive.

Favoriser l’inclusion par le sport et encourager les jeunes filles voilées issues de l’immigration à pratiquer le football, c’est l’objectif de l’initiative entreprise par la fédération finlandaise de football. Cette dernière a eu l’idée d’offrir aux jeunes filles voilées un hijab spécialement conçu pour la pratique sportive afin de favoriser leur présence dans le monde footballistique « En Finlande c’est vraiment difficile de faire venir des filles d’origine immigrée dans les clubs de foot... Donc nous avons commencé cette initiative pour accueillir tout le monde, qu’on veuille porter un foulard ou non », souligne Heidi Pihlaja, la responsable du projet à la fédération.

Depuis le début de l’opération en mai, plusieurs dizaines de hijabs de sport, conçus dans un textile technique adapté, ont été donnés gratuitement.

Si l’initiative a été saluée par un grand nombre de personnes, elle a aussi suscité de vives critiques surtout sur les réseaux sociaux. Nombreuses sont les personnes qui voient en cela un moyen de rabaisser les femmes et d’associer la religion au sport. Mais la responsable du projet est claire à ce sujet : « Nous soutenons le droit des femmes à porter ou non le foulard », affirme Mme Pihjala en réponse aux critiques. « Quand elles veulent l’utiliser, nous voulons montrer que ce n’est pas un obstacle ».

PUBLICITÉ

Légende image principale: plurielle.ma

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :