
Football américain, Colin Kaepernick pourrait bientôt retrouver un club
Mis de côté depuis la fin de son contrat chez les 49ers en 2017, Colin Kaepernick semble plus proche que jamais de retrouver la National Football League (NFL).
En 2016, le quarterback avait posé un genou à terre pendant l'hymne américain pour protester contre les violences policières faites aux Noirs. Une prise de position qui lui avait valu de nombreux soutiens, mais aussi des critiques et un boycott au moment de s'engager avec une nouvelle franchise. Cependant, après trois ans d'inactivité, cette situation pourrait changer dans les semaines à venir. En effet, lundi, le patron de la ligue, Roger Goodell s'est montré favorable à un éventuel retour au micro de ESPN : "S'il veut reprendre sa carrière en NFL, alors il faudra évidemment qu'une équipe prenne cette décision. Mais je m'en réjouirais, je soutiens tout club qui décidera de le faire et j'encourage les clubs à le faire".
Depuis cette déclaration, certains semblent avoir commencé à bouger. Ainsi, le coach des Seattle Seahawks a annoncé qu'une formation lui avait demandé son avis sur le joueur. Ce mercredi, l'entraîneur des Los Angeles Chargers, Anthony Lynn estimait que les franchises refusant de le tester "seraient folles". Le technicien a même ajouté : "il correspond définitivement au style de quarterback pouvant s'intégrer au système que nous allons utiliser". Interrogé sur le réseau télévisé Sinclair, Donald Trump en personne a aussi exprimé son enthousiasme : "Au-delà de l’agenouillement, j’adorerais le voir bénéficier d’une autre opportunité, mais il doit évidemment être bon".
Cet intérêt soudain de la part des dirigeants de la NFL relève probablement de l'opportunisme. En effet, en 2018, ces derniers avaient approuvé une mesure obligeant les athlètes à rester debout lors de l'hymne national sous peine d'amendes pour les équipes. Néanmoins, un recrutement de Colin Kaepernick pourrait également signifier la volonté de la ligue d'admettre ses torts. Surtout, un retour constituerait une victoire pour le joueur et ses convictions.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Colin Kaepernick, bientôt de retour en NFL ? (Source : www.essentiallysports.com)