IRONMAN : retour sur l’histoire de ce sport

IRONMAN : retour sur l’histoire de ce sport

Créée en 1977, la compétition d’Ironman fait partie des disciplines les plus extrêmes qui puissent exister. C’est un triathlon combinant 3 épreuves : de la nage, du vélo et de la course.

Créée en 1977, la compétition d’Ironman fait partie des disciplines les plus extrêmes qui puissent exister. C’est un triathlon combinant 3 épreuves : de la nage, du vélo et de la course. En termes de kilomètres, cela nous fait 3,8 km de natation, 180 km à vélo et 42 km de course à pied.

Cette compétition a vu le jour grâce à John Collins, commandant de la Navy, qui voulait trancher entre le plus résistant de ses amis coureurs, nageurs et cyclistes. Il décida alors de mettre en œuvre une discipline regroupant les 3 épreuves : le premier arrivé sera nommé « Ironman », c’est-à-dire homme de fer.  Cette appellation désigne aujourd’hui le profil de la compétition ainsi que son champion.

La 1ère édition de l’épreuve s’est déroulée le 18 février 1978. 12 hommes seulement ont franchi la ligne d’arrivée parmi 15 qui ont fait le départ. Gordon Haller, premier Ironman du monde, termina la course en 11 heures, 46 minutes et 58 secondes.

PUBLICITÉ

Ayant eu beaucoup de succès au fil des années, d’autres courses ont vu le jour outre l’Ironman, notamment « l’Ironman 70:3 », également appelée « half Ironman ». Elle regroupe des courses plus courtes (la moitié de la distance d’un Ironman), c’est-à-dire 1,9 km de natation, 90 km de vélo et 21 km de course à pied.

Désormais, vous n’avez plus qu’à vous préparer pour le prochain Ironman !

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :