Jawad Gharib, le marocain double champion du monde d'athlétisme consécutif

Jawad Gharib, le marocain double champion du monde d'athlétisme consécutif

Avant chaque échéance, Jawad Gharib effectuait ses entrainements à Khénifra sa ville natale. Et se préparait auprès de sa famille et de ses amis proches. Le secret des succès de cet athlète marocain au palmarès doré.

Spécialiste du Marathon et auteur de plusieurs records, Jawad Gharib est un symbole de persévérance et  de rigueur. L’athlète marocain avait réussi à hisser le drapeau marocain dans les grandes compétitions. Avant qu’il ne s’aventure dans le monde de l’athlétisme, le natif de la ville de Khénifra était un féru de football. Mais, un jour alors qu’il regardait l’une des courses du Marathon, il a été impressionné par l’endurance des athlètes. C’est à ce moment-là que Jawad Gharib a décidé de se lancer dans l’athlétisme.

La naissance d’une nouvelle étoile dans l’athlétisme marocain

Dès ses premières épreuves en athlétisme, Jawad Gharib s’est illustré en remportant la médaille d’or du 10 000m, lors des jeux méditerranéens à Tunis, en 2001. Un an plus tard, il décroche le titre de vice-champion du monde du semi-marathon à Bruxelles.

PUBLICITÉ

Double champion du monde d’athlétisme

Cette prouesse est restée gravée dans la mémoire de l’athlétisme marocain. Jawad Gharib avait remporté la médaille d’Or lors de la Coupe du monde d’athlétisme de 2003 qui avait eu lieu dans la ville parisienne, en enregistrant un record de 2h 08:31.

Deux ans  plus tard, Gharib  a réédité ce succès à Helsinki, après avoir remporté pour la deuxième fois consécutif la médaille d’or (2 h 10 min 11 s).  Ces deux titres prestigieux ont permis à Gharib d’être le deuxième athlète à avoir préservé son sacre mondial, après l’athlète espagnol Abel Anton.

L’échec cuisant des JO d’Athènes

Lors des Jeux Olympiques qui se sont déroulés, à Athènes, en 2004, Jawad  Gharib a encaissé une défaite amère et inattendue. Celle-ci reste sa plus mauvaise prestation durant son parcours. Au terme d’une course difficile, il a obtenu la 11ème position.

Légende image principale: Jawad Gharib

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :