Jeux africains 2019 : un bilan reluisant pour les pays du Maghreb

Jeux africains 2019 : un bilan reluisant pour les pays du Maghreb

Les rideaux se sont fermés samedi 31 août sur les Jeux africains 2019 organisés au Maroc. Après une douzaine de jours de compétitions, elles ont été fastes en médailles pour les équipes maghrébines représentées dans les 28 disciplines sportives en jeu.

Dans le tableau des médailles, l’Egypte mène la danse avec un total de 273 distinctions dont 102 en or. Les sélections des Pharaons ont fait une démonstration de force dans cette 12e édition des JA en triplant même le score des médailles glanées par leurs poursuivants du podium, en l’occurrence le Nigéria et l’Afrique du Sud.

Les deux sélections anglophones ont obtenu respectivement un total de 127 et 87 médailles dans cette compétition, avant que le trio maghrébin – Algérie, Maroc et Tunisie -, ne vienne se placer.

Même si les Fennecs ont plus de médailles (125) que l’Afrique du Sud, ils en ont gagnés cependant moins en or (33) là où les Bafana Bafana ont été couronnés 36 fois de ce titre.

PUBLICITÉ

Pour sa part, le Maroc (5e) a fait une participation honorable en gagnant 109 médailles dont 31 en or.

Ainsi pour ces jeux, les athlètes se sont âprement livrés aux épreuves réparties dans 28 disciplines olympiques qu’accueillaient 22 sites sportifs, même si la ville de Rabat était la capitale de la compétition remportée en football par le Burkina-Faso, vendredi.

Défaits par le Sénégal en finale en 2015 au Congo Brazzaville, les jeunes Etalons ont pris leur revanche en s’imposant 2-0 sur le Nigéria en finale.

Outre la première puissance économique africaine et deuxième équipe la mieux classée de ces JA, le Burkina-Faso n’est cependant pas dans le tableau des 10 meilleures équipes que referme Madagascar avec 12 médailles dont la moitié en or.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :