Jeux Olympiques 2020 à Tokyo : 5 nouveaux sports olympiques hors du commun, programme inédit, succès garanti.

Jeux Olympiques 2020 à Tokyo : 5 nouveaux sports olympiques hors du commun, programme inédit, succès garanti.

La capitale japonaise sera le théâtre des Jeux Olympiques 2020, officiellement appelé les Jeux de la XXIIe olympiade de l'ère moderne, du 24 juillet au 9 août 2020, après avoir déjà été l’organisatrice en 1964.

L'année 2020 sera marquée par un évènement sportif majeur qui est celui des Jeux Olympiques. Les 85 membres du Comité International Olympique (CIO), avaient voté sans exception l'ajout de 5 sports qui porteront à 33 le nombre de sports au programme des JO de Tokyo contre 28 à Rio.

Quels disciplines font leur entrée cette année ? 

Le Karaté, le Surf, l’Escalade, le Skateboard et le Baseball-softball. La sélection de ces disciplines a vu d'autres disciplines candidates s’écarter, notamment le Squash, le Bowling et le Wushu, un art martial chinois.

PUBLICITÉ

Le CIO a minutieusement choisie les 5 disciplines avec priorité de favoriser les sports pouvant attirer un public plus jeune : Skateboard, Escalade, Surf, et désormais Breakdance. Ces 5 disciplines représentent "une combinaison de sports déjà bien établis et d'autres émergents, bénéficiant d'une grande popularité au Japon et au-delà", a expliqué le CIO. Rappelant que Ramzi Boukhiam est le premier marocain à avoir validé sa participation aux JO pour la discipline du surf.

Le Breakdance, la discipline qui excelle à la fois en étant un art et un sport, s’est longtemps vu écarté de plusieurs compétitions sportifs. Cet art majeur du hip-hop, connu par ses codes et son univers très libre, est l’invité surprise à la grande table des sports olympiques.

Les japonais, fanatiques du baseball et de sa version féminine le softball, voient ces deux sports revenir après leur première appartion aux JO de Barcelone en 1992. Les prévisions des organisateurs des Jeux de Tokyo ont estimé que le retour de cette double discipline rapporterait 50 millions de dollars (44,7 millions d'euros) de plus uniquement en ventes de billets

L’ajout des 5 sports semble être un défi pour le CIO qui a pris en charge l’élargissement des 28 sports dans le cadre de l’Agenda 2020, programme de réformes adopté en décembre 2014 à l'initiative de M. Bach, président du CIO, et qui a tout de même opté pour un nouveau nombre maximum d’athlètes et de podiums qui s’élèvent à 10.500 et 310 en parallèle.

Neuf sports étaient présents à la création des JO à savoir : athlétisme, cyclisme, escrime, gymnastique, haltérophilie, lutte, natation, tennis et tir. D’autres ont fait rapidement leur apparition au programme pour qu’ils aboutissent finalement au nombre de 28 sports. Le CIO permet, avec l’adoption de l’Agenda 2020 en 2014 qui, à la base, vise à réduire les coûts d’organisation des JO, l’adhésion de nouveaux sports au programme pour une seule édition commençant des Jeux 2020  de Tokyo avec aucune garantie d’être prolongés pour l’édition suivante.

Tarifs des billets ? Affaire d’ores et déjà close.  

PUBLICITÉ

Lancé le 17 avril 2019 par les organisateurs des Jeux de Tokyo, un portail Internet est disponible détaillant les prix et horaires de plusieurs épreuves olympiques à quelques jours de l’ouverture de la vente des billets qui était prévue pour le 9 mai 2019.

Cette plateforme met à la disposition de ses usagers les tarifs de 339 événements dans 33 disciplines, dont le Football et le Softball auraient connu les éliminatoires deux jours avant la cérémonie d’ouverture.

Les meilleurs sièges de la cérémonie d’ouverture peuvent aller d’une fourchette variant entre 2 500 yens (près de 20 euros) et 300 000 yens (près de 2 380 euros). Les organisateurs ont insisté d’une part pour que la moitié des billets soit vendue à 8 000 (63,5 euros) voire moins, de l’autre part, ils ont insisté sur la mise en place des billets spéciaux qui seront proposés pour toute famille résidente au Japon.

Au programme, des week-ends chargés avec un dimanche 2 août nommé « Dimanche en or », avec une finale du 100m masculin en athlétisme et du Simple Messieurs pour le tennis. Par ailleurs, le samedi 8 août nous aurons pas moins de 30 finales au menu, dont celles du handball, basketball, volleyball, football ou encore baseball pour ce qui est des messieurs.                                                                                                            

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :