JO 2020 : vers un report inéluctable ?

JO 2020 : vers un report inéluctable ?

Ce week-end, de nombreuses voix se sont prononcées en faveur d'un report des JO de Tokyo. Une solution également évoquée, pour la première fois, par les plus hautes autorités sportives et gouvernementales.

Face à la situation sanitaire, plusieurs instances ont appelé à repousser les Jeux depuis quelques jours. C'est le cas des influentes fédérations américaines de natation et d'athlétisme. Une position partagée par leurs homologues françaises. Même son de cloche au sein de divers comités olympiques (Brésil, Colombie, Norvège, Croatie, Serbie, Slovénie). À l'échelle mondiale, la fédération internationale d'athlétisme a décidé de consulter les sportifs afin de connaître leurs positions. Finalement, dans la matinée, les dirigeants du sport canadien sont allés encore plus loin. Ces derniers ont annoncé leur choix "de ne pas envoyer d'équipes" aux prochains JO, appelant à repousser l'organisation de la compétition. Une hypothèse également envisagée par Maximilian Hertung, le président de la commission des athlètes allemands. 

Cette option semble désormais prise en considération par le CIO et les autorités japonaises. Ainsi, pour la première fois depuis le début de la pandémie, le président des instances olympiques Thomas Bach a évoqué dimanche la possibilité d'un report. Un mot jusque-là tabou. De son côté, Shinzo Abe a également reconnu cette éventualité devant son Parlement. Certains proposent une organisation à l'automne prochain. La décision finale devrait être rendue d'ici un mois.
 

Légende image principale: Les dirigeants du CIO ont enfin évoqué la possibilité d'un report (Source : www.journaldemontreal.com)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :