JO de Tokyo : le huis clos de plus en plus probable selon le Premier ministre japonais

JO de Tokyo : le huis clos de plus en plus probable selon le Premier ministre japonais

A quelques semaines du lancement des JO de Tokyo, le Premier ministre japonais a annoncé ce jeudi qu’un huis clos pourrait être envisagé en raison de la situation sanitaire au sein de la capitale.

Le covid-19 chamboule encore une fois l’organisation des JO. Alors que les organisateurs avaient autorisés l'accueil du public avec une limite de jauge début juin, le Premier ministre japonais a annoncé ce jeudi qu’un huis clos pourrait être envisagé en raison l’évolution de la crise sanitaire au sein de la capitale. « Nous agirons en ayant comme priorité absolue la sûreté et la sécurité de la population japonaise », a-t-il affirmé.

Début juin, le comité d’organisation avait validé la présence du public au sein de la compétition. Celui-ci serait toutefois exclusivement japonais et limité, avec 50% de jauge pour chaque site et une limite maximale de 10 000 personnes par enceinte. À l'époque, les autorités avaient également annoncé que d’éventuels changements pouvaient avoir lieu en fonction de l’évolution pandémique. Au vu de la situation à Tokyo, qui a enregistré 700 nouveaux cas en 24h ce mercredi 30 juin, l'option du huis clos devient de plus en plus probable. 

D’après la ministre des Jeux olympiques, Tamayo Marukawa, une décision devrait être prise lors de la prochaine réunion des cinq parties prenantes des JO (le Comité international olympique et le Comité paralympique, le gouvernement japonais, les autorités locales de Tokyo et le comité d'organisation japonais). 

PUBLICITÉ

Légende image principale: lalibre.be

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :