JO Tokyo : Zouhair Talbi disqualifié par l'AIU

JO Tokyo : Zouhair Talbi disqualifié par l'AIU

L’athlète marocain Zouhair Talbi a été disqualifié des Jeux Olympiques de Tokyo pour avoir échoué à satisfaire aux standards des contrôles antidopage hors compétition.

Les choses se compliquent pour le Maroc aux JO. Après les nombreuses défaites essuyées, le pays doit faire face à un nouveau problème : la disqualification de l’athlète marocain Zouhair Talbi.

Mercredi, l'unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) a dévoilé une liste de 20 athlètes interdits de participer aux épreuves d’athlétisme à Tokyo, car ils n’ont pas subi le nombre suffisant de tests inopinés hors compétition. Parmi ces noms figure celui de Zouhair Talbi qui devait représenter le Maroc à la finale du 10.000 m vendredi au Stade national de la capitale nippone. Le Marocain aurait dû être contrôlé à trois reprises dans les 10 mois précédant les Jeux olympiques et dans les délais imposés par l’AIU. Chose qu'il n'a pas faite. 

Dans une déclaration, Talbi confirme que l’AIU était au courant de sa situation et qu'elle avait autorisé sa participation même s’il n’avait pas respecté les délais impartis pour les tests. Pourtant, selon des informations recueillies par nos confrères du Matin, l’AIU n'aurait jamais avoir donné son accord à la Fédération royale marocaine d'athlétisme.

À rappeler que les 19 autres athlètes disqualifiés viennent du Nigeria (10 athlètes), du Kenya (2 athlètes), du Belarus (3 athlètes), de l’Ethiopie (1 athlète) et de l’Ukraine (3 athlètes). Ces pays, en plus du Maroc, sont classés par l’AIU dans la « catégorie A », dite « à haut risque ».  Leurs représentants sont  obligés de se soumettre à trois tests dans les dix mois précédant un grand championnat.

PUBLICITÉ

Légende image principale: lalsace.fr

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :