La filière « sport-études » : la nouveauté de cette rentrée scolaire

La filière « sport-études » : la nouveauté de cette rentrée scolaire

Cette année scolaire s’annonce particulière surtout pour les jeunes élèves passionnés de sport. En effet, une nouvelle filière appelée « sport-études » a fait son entrée cette année.

Le ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a annoncé dans un communiqué que les lycées dédiés aux sections sportives au niveau des académies régionales de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceima accueillent cette année la première promotion pour la phase d’expérimentation du projet « enseignement et sport ».

Éclairage sur ce projet

Le 17 septembre 2018, Saïd Amzazi et Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des Sports, ont signé une convention stipulant la mise en place des filières scolaires intégrées « sport-étude » et des filières de formation professionnelle et d’enseignement supérieur au profit des sportifs. Le but est de permettre aux élèves passionnés de sport de concilier leurs études et leur passion pour qu'ils puissent se projeter dans une carrière sportive sans lésiner sur leurs études. Cette filière commence à la première année de collège et permet à ses bénéficiaires de décrocher un baccalauréat sport. Toutefois, pour s'inscrire à ce cursus, le postulant doit être déjà inscrit dans une association sportive, car ce sont les clubs et les associations sportives qui sélectionneront les élèves qui bénéficieront de ces filières à partir d'un niveau de collège.

PUBLICITÉ

Les élèves recevront un enseignement général, un enseignement adapté au sport et une formation sportive. Après le baccalauréat, ils auront le choix de suivre un cursus universitaire ou une formation professionnelle qui les préparera à devenir des athlètes qualifiés, ou qui les aidera à décrocher des métiers dans le domaine du sport comme le marketing sportif, médecin sportif, entraîneur etc.

 

 

Légende image principale: source: les Eco

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :