Le bobsleigh, spectaculaire mais aussi dangereux

Le bobsleigh, spectaculaire mais aussi dangereux

Popularisé par le film Rasta Rockett, le bobsleigh date de la deuxième moitié du 19ème siècle. Cet incontournable sport d’hiver est autant connu pour son aspect technique qu’athlétique. Et réserve son lot de risques et d’adrénaline.

Inventé par les Suisses à la fin des années 1860, le bobsleigh est l’un des sports les plus rapides des Jeux Olympiques, à la fois spectaculaire et dangereux, dans lequel les équipes réalisent des descentes chronométrées sur une piste glacée, étroite et sinueuse, à bord d’une luge mue par la gravité.

Les courses du bobsleigh se déroulent sur une piste glacée, avec une vitesse moyenne de 90 à 100 Kilomètre par heure et des pointes pouvant atteindre jusqu’à 150 km/h.  L’équipe se compose d’un pilote et d’un freineur, avec 2 équipiers en plus dans un bob à 4.

L’engin à 2 personnes est d’une  taille de 2.70 mètres, le bobsleigh passe à 3.35 mètres pour les compétitions à 4. Par contre, la largeur reste la même quelque soit la discipline (67cm).

PUBLICITÉ

Le pilote est le premier à monter dans le bob. Et doit le maintenir sur une trajectoire idéale tout le long de la course. Le freineur saute dans l’engin en dernier.

Dans leurs formes originelles, les premières courses s’effectuaient sur une luge en bois. Elles sont rapidement remplacées par des luges en acier, appelées bobsleigh en raison du mouvement de balancier qu’adopte l’équipe pour donner à sa luge un maximum d’accélération au départ. Aujourd’hui, les meilleures équipes mondiales s’entraînent toute l’année et s’affrontent sur des pistes artificielles, à bord de luges high-tech, composées de fibre de verre et d’acier.

La première course à quatre à eu lieu en 1924 aux premiers Jeux Olympiques d’hiver, à Chamonix.   En 1932  une épreuve a été ajoutée au programme des Jeux de Lake Placid dans une forme qui tient jusqu'à cette date.

Le bobsleigh féminin, tardif invité, a mis du temps pour intégrer les premiers Jeux Olympiques. La première épreuve féminine a eu lieu en 2002, à Salt Lake City.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :