Le CESE rend son rapport sur la situation du sport au Maroc

Le CESE rend son rapport sur la situation du sport au Maroc

Malgré une "politique très ambitieuse" reposant sur des "axes stratégiques pertinents", le Conseil économique social et environnemental (CESE) a rendu un rapport critique à l'encontre du Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Ce 28 mai, nos confrères d'"Assabah" remettent en lumière ce sujet bouillant mais important à soulever pour les mois à venir dans le cadre de la relance économique et sociale post-covid-19. Plusieurs raisons peuvent expliquer les difficultés rencontrées. L'instance évoque par exemple des problèmes d'application dus à la loi 30-09 et à des moyens humains et financiers mobilisés qui se sont révélés insuffisants. Par ailleurs, une répartition plus juste et équitable des ressources économiques paraît nécessaire. En effet, le département des Sports avait évalué le coût de son projet à 12.5 milliards de dirhams. Or, d'après le média Assabah, la Fédération marocaine de football aurait touché près de 70% de cette somme au cours des 10 dernières années. 

Par la suite, le CESE avance neuf recommandations, dans le but d'améliorer la situation et surtout de moderniser un secteur d'activité en pleine expansion. Les auteurs du document ont notamment signalé le besoin de "transformer la stratégie nationale du sport en une politique publique inscrite dans une loi-cadre" ou encore de "donner la priorité au développement du sport scolaire et universitaire". De plus, l'organisme a insisté sur l'importance de continuer à construire "des infrastructures et des équipements de proximité" mais aussi de renforcer l'action des fédérations. Enfin, le rapport appelle à la création d'un "centre paralympique de haut niveau", à soutenir et à intégrer aux débats d'autres types d'acteurs comme les associations de supporters. 

Ainsi, en dépit de tout son potentiel, le sport marocain ne semble pas encore disposer de "la place qu'il mérite au sein de la politique de développement du pays". 
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Le CESE a rendu un rapport critique sur la situation du sport au Maroc (Source : www.lobservateur.info)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :