
Le Championnat d'Afrique de rallyes annulé pour la première fois en 40 ans
Depuis sa création en 1981, le Championnat d'Afrique de rallyes voit s'affronter les meilleurs pilotes du continent. Cette saison, ce ne sera pas le cas, puisque pour la première fois en près de 40 ans, la compétition n'ira pas à son terme.
Cette discipline met aux prises des équipages de deux athlètes à travers plusieurs épreuves, elles-mêmes divisées en étapes, appelées des spéciales. Ces dernières se déroulent sur des routes accidentées et consistent à couvrir le plus rapidement possible la distance entre un point A et un point B. Par ailleurs, il existe trois types de revêtements : asphalte, neige ou terre. L'année passée, l'événement avait compté six manches et Singh Baryan Manvir s'était imposé pour la troisième fois d'affilée. Cependant, en 2020, l'échéance ne pourra pas se terminer. Fortement pressentie, la décision a été officialisée ce week-end à la suite d'une réunion du Conseil mondial du sport automobile (CMSA).
L'étape d'ouverture s'était tenue en février en Côte d'Ivoire (succès du duo Gary Chaynes-Romain Comas). Puis, comme pour les autres pratiques, la compétition avait été suspendue avec la diffusion du coronavirus. Ces dernières semaines, la pandémie avait eu raison des rallyes du Kenya, d'Ouganda et de Zambie. Dans de telles conditions, les instances ont donc choisi d'annuler l'ensemble de la saison. Forcément, cela constitue un coup d'arrêt pour le sport automobile africain. En effet, depuis 40 ans, l'épreuve continentale s'était toujours achevée, malgré les conflits ou les tensions dans les différentes régions. De plus, en juillet, la manche kényane devait fêter son retour au programme des prestigieux championnats du monde (WRC) après 18 ans d'absence. Celui-ci est désormais prévu et espéré pour le prochain exercice.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Cette saison le Championnat d'Afrique de rallyes n'ira pas à son terme (Source : www.FIA.com)