Le coronavirus et les métiers du sport : Une autre des tragédies de cette crise sanitaire sans précédent

Le coronavirus et les métiers du sport : Une autre des tragédies de cette crise sanitaire sans précédent

Depuis maintenant plusieurs jours, l'épidémie de coronavirus bouleverse le monde du sport. Ainsi, les compétitions sont suspendues et les athlètes doivent rester chez eux. Mais plus largement, tout un éco-système se retrouve en difficulté.

D'autres acteurs sont impactés comme l'ensemble du personnel des clubs. En France, plusieurs équipes de football, de volley ou de hand ont mis leurs employés au chômage partiel. C'est aussi le cas des fédérations comme celle de basket. Par ailleurs, la fermeture des salles pourrait engendrer des complications pour les individus travaillant dans ces structures. Parfois, certains se mobilisent. Ainsi, en NBA, les joueurs ont décidé de venir en aide au personnel des salles. Néanmoins, ce n'est pas le cas partout.

À l'autre bout du monde, au Népal, c'est toute une économie qui vacille depuis la suspension des expéditions. En effet, le pays s'est spécialisé dans la sphère touristique, et notamment dans l'ascension des plus hauts sommets de la planète. Au sein de la population, on compterait au moins un million de personnes liées à ce secteur d'activité selon le Conseil mondial du tourisme. Parmi elles, la condition des sherpas interpelle. D'après le média News18, on dénombre environ 16 000 guides de montagne. Ces derniers, en travaillant pendant quelques mois, parviennent en temps normal à faire vivre leurs familles. Or, cette saison s'annonce déjà blanche. Une situation synonyme d'absence de revenu. 

Au-delà du sport dans sa pratique, toute une partie de la société cherche désormais d'autres moyens pour vivre. Pour certains, il s'agit même parfois de survivre. 
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Les guides de montagnes népalais seront privés de leurs revenus cette année (Source : www.ulyces.co)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :