Le coronavirus perturbe le monde du sport et son économie

Le coronavirus perturbe le monde du sport et son économie

Asie, Europe, Afrique, Moyen-Orient. Le virus Covid-19 se propage. Entre annulations, reports ou délocalisations, le sport est aujourd'hui globalement impacté. Les conséquences économiques commencent également à se faire sentir.

À quelques mois des Jeux olympiques, une question émerge : les échéances de Tokyo vont-elles pouvoir se dérouler ? À l'heure actuelle, le CIO n'a pas envisagé l'option la plus radicale. L'Euro de football, qui doit avoir lieu dans plusieurs pays, est également maintenu. Le sport se retrouve tout de même  perturbé par l'épidémie. Rien qu'au Maroc, on a appris depuis hier l'annulation du Grand Prix de Judo de Rabat et le report des Mondiaux universitaires de cross-country. La situation est similaire en Europe. En football, de nombreuses compétitions sont de plus en plus menacées. En Asie, les mondiaux d'athlétisme sont repoussés à l'année prochaine. Autre exemple, la délocalisation au Mexique des Championnats du monde japonais de pentathlon moderne. Au Moyen-Orient les deux dernières étapes du Tour des Émirats arabes unis ont été annulées. Même décision pour le Grand-Prix de Moto GP qui devait se tenir au Qatar. Tous les pays sont touchés et l'ensemble des disciplines est aujourd'hui plongé dans l'incertitude. 

Si les conséquences pour le domaine sportif sont regrettables, ces perturbations ont aussi des répercussions sur la sphère économique. On pense tout de suite aux revenus de la billeterie ou du tourisme. Des collectivités entières pourraient être mises en difficulté. Autres acteurs désormais impliqués, ce sont les grandes entreprises. Ainsi, depuis le début de l'épidémie, Nike aurait perdu 17 milliards de sa valeur de marché. 

Les prochaines semaines seront déterminantes pour la tenue des grands événements nationaux et mondiaux. Maintiens ou annulations influenceront probablement la situation économique de plusieurs régions.
 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Les JO en danger à cause du coronavirus ? (Source : www.cnews.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :