
Le football marocain de retour à partir de juillet
Il s'agit d'une nouvelle étape pour le sport marocain. Suspendue depuis le 14 mars en raison de l'épidémie de coronavirus, la Botola a reçu le feu vert du ministère pour redémarrer à partir du 24 juillet.
Ce retour du championnat a été officialisé ce mardi par le président de la Fédération (FRMF), Fouzi Lekjaa au terme d'une réunion avec les équipes de D1, D2 et les ligues du football amateur, féminin et du football diversifié. Dans un communiqué publié sur son site, l'instance en a précisé les conditions et le calendrier. Ainsi, avant le début des entraînements programmé dès ce jeudi pour les formations des deux premières divisions, les membres de chaque club devront se soumettre à des tests médicaux. Après cela, durant une dizaine de jours, les séances demeureront individuelles avec cinq athlètes au maximum par demi-terrain. Ensuite, les joueurs reprendront les sessions collectives pendant trois semaines.
À l'issue de cette phase de préparation, la Botola fera son retour avec les matchs en retard entre le 24 juillet et le 8 août. Puis, les journées restantes se dérouleront jusqu'au 13 septembre. Évidemment, avec encore près de 90 rencontres à disputer, les amoureux du ballon rond seront à la fête. En effet, plusieurs confrontations se tiendront chaque jour (sauf le lundi) à 18h, 20h ou 22h pendant presque deux mois. Néanmoins, ces dernières se joueront sans public dans les gradins. Par ailleurs, afin de limiter l'impact physique de cette reprise, les instances ont annoncé la mise en place de "pauses fraîcheur" au milieu des périodes et de la règle des cinq changements. L'ouverture de la saison 2020/2021 est elle déjà fixée au 16 octobre.
De leur côté, les formations des compétitions amateures, féminines et de futsal pourront recommencer les entraînements à partir du 15 juillet. Pour ces catégories, les championnats débuteront le 15 août.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Fouzi Lekjaa, président de la FRMF a officialisé ce mardi le retour de la Botola (Source : www.challenge.ma)