Le président de la fédération de football bulgare démissionne suite à un incident raciste

Le président de la fédération de football bulgare démissionne suite à un incident raciste

Les supporters bulgares ont scandé des chants racistes et exhibé des signes nazis à l'encontre des joueurs noirs de l'équipe anglaise.

Le président de la fédération bulgare de football, Borislav Mihaylov, a présenté sa démission après des chants racistes lors du match Bulgarie-Angleterre (0-6) de qualification à l'Euro 2020 lundi soir.

Des supporters bulgares avaient scandé des chants racistes prenant pour cible des joueurs noirs de l'équipe anglaise. Le matin suivant, les deux Premiers ministres anglais et bulgare, respectivement, Boris Johnson et Boïko Borissov, avaient fortement condamné ces actes racistes. Le premier ministre bulgare avait réclamé la "démission immédiate" du président de sa fédération de football, Borislav Mihaylov.

"Il est inadmissible que la Bulgarie, l'un des pays les plus tolérants du monde, soit associé à la xénophobie, alors que des personnes d'ethnies et de religions différentes y vivent ensemble en paix", avait écrit sur sa page Facebook le chef du gouvernement. Celle-ci n'a pas tardé. Mihaylov est surtout coupable de ne pas avoir réagi à l'incident raciste, fait de signes nazis et de chants racistes , mais a aussi été tenu responsable de cette "honteuse défaite" de 6 buts anglais contre aucun but bulgare.

Boris Johnson avait, de son côté, a appelé à des sanctions, a indiqué Downing Street. "Le racisme que nous avons vu et entendu hier soir était ignoble et n'a aucune place dans le football, a déclaré un porte-parole. Nous soutenons les appels de la fédération de football en faveur d'une enquête urgente suivie de punitions fermes"

Ce n'est pas la première fois qu'un incident pareil se produit. Une rencontre Bulgarie-Kosovo a du se jouer presque à huis clos en juin, à cause d'incidents racistes.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :