Le Real champion, Zidane a réussi son pari

Le Real champion, Zidane a réussi son pari

Ce jeudi soir, le Real Madrid s'est imposé contre Villareal grâce à deux nouveaux buts de Benzema. Une victoire qui a permis à la Maison Blanche de décrocher la 34ème Liga de son histoire. Appelé à la rescousse en mars 2019, Zinédine Zidane a donc déjà réussi son pari.

Et pourtant, qui aurait misé sur un tel dénouement l'année passée ou en début de saison ? En effet, lorsqu'il le récupère, le coach français doit composer avec un vestiaire qui n'est plus que l'ombre de lui-même. L'équipe vient d'être éliminée par l'Ajax en huitièmes de LDC et en championnat, les Madrilènes sont loin du Barça. Individuellement, beaucoup de cadres sont émoussés ou vieillissants. Les observateurs s'attendent à une véritable révolution et un mercato de folie. Cependant, ZZ apporte seulement quelques retouches à son effectif (Mendy, Militao). 

Alors oui, le Real signe aussi une pointure en la personne d'Eden Hazard. Néanmoins, souvent blessé, le Belge n'aura finalement pas vraiment pesé au cours de l'exercice 2019/2020. Justement, ce dernier ne commence pas de la meilleure des manières. Ainsi, les Merengue ne remportent que quatre de leurs neuf premiers matchs avec notamment une cinglante défaite contre le PSG (3-0) en LDC. Zidane essuie de nombreuses critiques. Mais petit à petit, son aura et ses qualités de meneur d'hommes parviennent à recréer un groupe uni et ultra-compétitif. Cela se matérialise par une confiance maintenue à des cadres que certains considéraient sur le déclin. Une attitude qui a permis d'instaurer une nouvelle dynamique.  

En effet, Courtois fait aujourd'hui l'unanimité (18 clean-sheet cette saison, record du club), Ramos et la défense ont retrouvé une vraie solidité (23 buts encaissés contre 46 l'année dernière) et Benzema a rarement été aussi influent. Sans parler de la seconde jeunesse de Modric et de Kroos, du retour d'un robuste Casemiro ou de l'éclosion de Valverde. Plus largement, en championnat, le Real compte 21 buteurs différents. Un record dans l'histoire de la Liga, qui constitue surtout la preuve ultime d'un vestiaire totalement concerné et prêt à partir au combat pour son entraîneur. Une mentalité également démontrée par ces douze succès arrachés par un but d'écart. Ainsi, ZZ a réussi à adapter et à relancer une machine orpheline de son rouage principal depuis le transfert de Ronaldo.  

PUBLICITÉ

Avec la Supercoupe en janvier et la Liga hier, le technicien français a donc déjà remis son Real sur le toit de l'Espagne. Ces deux trophées viennent s'ajouter aux autres titres décrochés lors de son premier passage. Cette capacité à gagner, inexorablement, fait clairement de Zidane l'un des meilleurs managers en activité.
 

Légende image principale: Zidane célébré comme il se doit par ses joueurs (Source : www.rtl.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :