Le sport amateur. Quel impact ?

Le sport amateur. Quel impact ?

La LDC, Roland-Garros, les JO. Depuis quelques jours, les reports et les menaces d'annulations planent au-dessus de ces grands événements. Cependant, une autre sphère du sport se retrouve également en grandes difficultés.

Il s'agit du monde amateur. Ce dernier est doublement impacté par la suspension des compétitions, des entraînements et de l'ensemble des rassemblements. Tout d'abord, l'arrêt de l'activité perturbe la situation économique des petits clubs. Ainsi, la suppression des événements et des tournois constituent un manque à gagner colossal. Or, les ressources financières sont déjà minimes. De plus, ces associations locales ont des dépenses qui leur sont propres. Déplacements, matériels, et même loyers pour quelques-unes. En France par exemple, une équipe de football départementale peut coûter plusieurs dizaines de milliers d'euros par saison.  

Au-delà de l'argent, la période actuelle pourrait également avoir des conséquences sur l'aspect humain. On pense notamment aux capacités sociales. En effet, les clubs amateurs permettent de nous réunir, d'établir des liens entre les différents pans de la société. Ces lieux semblent aussi favoriser une certaine émancipation. Dans cette idée, le sport féminin constitue un bon exemple. Ce dernier connaissait une formidable dynamique depuis quelques mois. Aujourd'hui, ces structures sportives sont désormais fermées. Et cela pour une durée indéterminée. 
 

Légende image principale: Les terrains de sport amateur sont également vides depuis quelques semaines partout dans le monde (Source : www.telquel.ma)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :