
Le sport reprend vie progressivement au Maroc
Avec la mise en place de la deuxième phase du déconfinement, le sport va pouvoir commencer à redémarrer de manière générale un peu partout dans le pays pour les particuliers.
On observe notamment ce phénomène à travers les activités en plein air. Comme l'ont évoqué nos confrères d'ALM, avec l'allégement des restrictions, beaucoup d'habitants de la ville d'Agadir ont (enfin) pu reprendre la marche, le footing ou utiliser le matériel mis à leur disposition. De même, ce week-end à Casablanca, de nombreuses personnes se sont retrouvées sur la corniche et les terrains à proximité pour profiter à nouveau de leur passion et du goût de l'effort.
En ce qui concerne les salles de sport, la situation est différente. Ainsi, l'affluence est toujours limitée à 50%. Pendant trois mois, ces établissements ont particulièrement souffert avec la diffusion de l'épidémie. Dans des propos rapportés par le média Bladi, Driss Chraïbi, porte parole de l'association des salles de sport au Maroc estimait le coût de cette pandémie à près de deux ans de bénéfices. Par ailleurs, ce dernier a interpellé les autorités, appelant par exemple à reconsidérer les questions fiscales. En effet, selon lui "passer de 20 à 10% de TVA pourrait considérablement nous aider à surmonter cette épreuve”.
Reste désormais à espérer que cette phase d'ouverture, même si elle demeure partielle, puisse favoriser le début d'une nouvelle dynamique positive. De son côté, le gouvernement a également annoncé son intention d'agir. Ce lundi, le ministre Othman El Ferdaous a notamment souligné la nécessité de mettre en place un encadrement, un accompagnement des salles de sport, mais aussi de revoir et de préciser leur statut juridique.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Les salles de sport peuvent de nouveau ouvrir à 50% de leur capacité (Source : www.leseco.ma)