Le Vendée globe, une course qui fusionne l’homme et la mer

Le Vendée globe, une course qui fusionne l’homme et la mer

Le Vendée est une course à voile qui se déroule chaque 4 ans. C’est le seul tour du monde en voilier qui se fait en solitaire, sans escale et sans assistance. Cette course française prend son départ aux Sables-d'Olonne en Vendée (France), le retour ayant lieu au même endroit.

Le Vendée globe est l’une des courses les plus difficiles au monde. La compétition est la seule au monde qui se fait en solitaire. En effet, les concurrents ne peuvent embarquer aucune autre personne sur le bateau, sauf en cas d’urgence. La course se fait aussi sans escale. Les concurrents ne peuvent mettre pied à terre au-delà de la limite de la plus grande marée haute. Et elle se fait aussi sans assistance. L’assistance matérielle ou technique est strictement interdite. Les concurrents ne peuvent accoster d'autres navires ou se faire ravitailler (sauf aux Sables d'Olonne dans les conditions détaillées plus haut). 

Un seul marin, Michel Desjoyeaux a réussi à gagner la course deux fois, en 2001 et en 2009. Le record de la circumnavigation dans cette épreuve est détenu par Armel Le Cléac'h, vainqueur de la dernière édition, 2016-2017, en 74 jours, 3 heures 35 minutes et 46 secondes. Pour la prochaine édition, cette course à la voile sur des voiliers monocoques 60 pieds IMOCA, dont le départ est prévu aux Sables d’Olonne (Vendée) le 8 novembre 2020, accueillera jusqu’à 34 concurrents, au lieu de 30. C’est d’ores et déjà un record pour cette épreuve mythique.

Cette course très difficile aligne le talent de l’athlète et une bonne maîtrise de la mer et de ses aléas. 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :