Le Vietnam inaugure la reprise du cyclisme

Le Vietnam inaugure la reprise du cyclisme

Habituellement, en mai, les amoureux du vélo vibrent pour le Giro. Cependant, cette année, avec le coronavirus, l'Union Cycliste Internationale a suspendu l'ensemble de ses événements jusqu'au 1er juillet. Mais, les passionnés pourront se consoler en regardant du côté de l'Asie du Sud-Est.

Effectivement, du 19 mai au 7 juin, le Viêtnam accueille la HTV Cup. Il s'agit tout simplement de la première course à se dérouler depuis l'arrêt de la discipline ayant suivi le début de l'épidémie. En temps normal, cette compétition a lieu au mois d'avril. L'échéance n'est pas vraiment connue et ne figure même pas au calendrier de l'UCI. En effet, le début du printemps est surtout monopolisé par les grandes classiques comme Paris-Roubaix ou Liège-Bastogne-Liège. De même, face aux investissements de certains voisins comme la Chine, le cyclisme vietnamien a parfois du mal à exister sur le plan régional. Néanmoins, à l'échelle nationale, cette pratique et peut-être encore plus spécifiquement cette épreuve sont entourées par une véritable passion. Ainsi, depuis maintenant 32 ans, l'événement célèbre la réunification du pays en 1976. Preuve de cette ferveur, il y a deux éditions, le parcours s'était étendu sur 30 étapes ! Soit neuf de plus que le fameux Tour de France. 

Cette année, "seulement" 18 départs sont au programme. Douze équipes et 84 coureurs parcourront les 2195 kilomètres. La grande majorité des athlètes sont des locaux. Seuls deux Européens participeront à la course. Pour les plus curieux, la HTV Cup est retransmise chaque jour sur Facebook et YouTube. Les ascensions des étapes 5, 10, 14 et 15 sont déjà attendues avec impatiente. 
 

 

PUBLICITÉ

Légende image principale: Le peloton de la HTV Cup (Source : www.e.vnexpress.net)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :