
Les jeux africains 2019 : retour sur le programme "Young reporters, Media Jeunes"
11 jeunes journalistes venus de 8 pays africains, dont 4 journalistes du Maroc, ont participé au programme "Young reporters, Media Jeunes"
Initié par l’Association Internationale de la Presse Sportive (AIPS) en collaboration avec le ministère la Jeunesse et des sports, ce programme lancé pour la première fois en Afrique, avait pour but de donner l’opportunité à de jeunes reporters de mettre en pratique leurs acquis journalistiques et d’apprendre à couvrir un événement sportif de taille, nous explique Mitchell Obi, président de l’AIPS Afrique. Il ajoute que c’était également l’occasion de permettre aux jeunes journalistes sportifs de rentrer en contact avec des sportifs professionnels et d’enrichir par conséquent leurs carnets d’adresses.
Les 11 participants ont bénéficié d’une formation journalistique et ont aussi pu suivre de près et couvrir les différentes compétitions. Amine, un jeune reporter du programme nous explique le déroulé de la journée : « nous assistions chaque matin, de 09h00 à 12h00 à une formation assurée par le journaliste et réalisateur italien Riccardo ROMANI, ensuite chaque participant choisissait une compétition. On se rendait après au stade où avait lieu la compétition pour la couvrir et pour écrire un article sous forme de storytelling. On envoyait par la suite notre travail à notre formateur et on le corrigeait ensemble le lendemain matin ».
Ce programme a eu des échos positifs de la part des participants
Sanae, jeune reporter nous fait part de ses appréciations : « Ce programme était une opportunité très enrichissante qui nous a appris les secrets du métier de journalisme et surtout les éléments indispensables dont on a besoin pour réussir dans notre carrière. Grâce à l’encadrement d’un journaliste italien très expérimenté (+16ans d’expérience), on a pu assurer la couverture des compétitions qui se passaient en marge de la 12ème édition des jeux africains, en rédigeant des articles qui s’intéressent particulièrement au côté humain des athlètes et en utilisant la méthode de storytelling ».
PUBLICITÉ
Lamyae, autre participante, a également trouvé l’expérience enrichissante : « Riccardo ROMANI nous a appris pleins de choses sur le métier de journalisme (y compris la préparation, l'observation, les questions, la communication). Nous nous sommes familiarisés avec le domaine, nous avons également eu la chance de faire des interviews avec des athlètes internationaux, faire des connaissances avec des journalistes venant de toute l'Afrique. Une occasion pour enrichir notre carnet d'adresse. C'est une expérience très exceptionnelle et merveilleuse ! Je suis très fière de faire partie, désormais, des membres de l'AIPS ».
Ce programme a pu aussi tisser des liens amicaux entre les 11 participants aux cultures différentes, mais unis par un seul continent et par leur intérêt pour le journalisme sportif.
source de l'image: AIPS media
PUBLICITÉ