Les Jeux olympiques décalés, petit retour sur ces moments de l'histoire où cette évènement a été chamboulé

Les Jeux olympiques décalés, petit retour sur ces moments de l'histoire où cette évènement a été chamboulé

Dans l'histoire moderne, différentes éditions des Jeux ont déjà été menacées voire annulées en raison du contexte international. Cependant, 2020 devrait tout de même donner lieu à une situation inédite.

Ne manque plus qu'un communiqué officiel. Hier soir, Dick Pound, membre du CIO, a confirmé le prochain report des JO de Tokyo à la télévision américaine. Plusieurs fois inquiétés, les Jeux ont rarement été autant remis en cause dans la période récente. Et encore moins pour des motifs sanitaires. Les deux guerres mondiales avaient bien entraîné une annulation pure et simple en 1916, 1940 et 1944. Néanmoins, aucun autre soubresaut de l'actualité n'était venu perturber à ce point l'organisation d'une olympiade. Les complications ont pourtant été nombreuses selon les années. Cependant, ni les boycotts des États-Unis et de l'URSS en 1980 et 1984, ni la crise économique de 1987 ou encore la guerre du Golfe en 1990-1991 n'avaient eu raison de la compétition. 

Cette dernière s'était même déjà retrouvée menacée par des épidémies. Mais les Jeux avaient toujours tenu bon. Que ce soit face à la grippe espagnole, responsable de 500 millions d'infections en 1918-1919, ou plus récemment face au SRAS en 2004 et au virus zika présent sur le continent américain entre 2015 et novembre 2016. L'édition 2020 constituera donc très probablement une première dans la tortueuse histoire olympique. Reste désormais à savoir quand pourra avoir lieu la grande fête du sport mondial. 

Légende image principale: La flamme olympique ne devrait pas rejoindre Tokyo d'ici le mois de juillet (Source : www.rfi.fr)

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :