Les sportifs africains s'indignent face aux propos racistes tenus sur LCI

Les sportifs africains s'indignent face aux propos racistes tenus sur LCI

Après les propos racistes de deux médecins sur la chaîne LCI, les sportifs africains réagissent.

"Si je peux être provocateur, est-ce qu'on ne devrait pas faire cette étude en Afrique où il y n'a pas de masque,  pas de traitement, pas de réanimation...  un peu comme cela s'est fait pour certaines études avec le sida où chez les prostituées on essaie des choses parce que l'on sait qu'elles sont hautement exposées et parce qu'elles ne se protègent pas". "Vous avez raison, on est en train de réfléchir en parallèle à une étude en Afrique pour faire ce type d'approche". Vous avez surement vu ou entendu parler de cette séquence polémique mettant en scène Jean-Paul Mira, docteur à l'hôpital Cochin de Paris, Camille Locht professeur à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Une séquence où les deux interlocuteurs tiennent des propos infondées, déplacées et surtout racistes à l'égard de l'Afrique. Ce qui n'a pas laissé indifférent la toile, y compris un nombre de sportifs du continent.

En effet, les réactions ont automatiquement fusé sur les réseaux sociaux. Sur sa page Facebook et Twitter, l'ancien attaquant de Chelsea et Marseille, Didier Drogba, s'est indigné face à ses propos affirmant qu'"Il est inconcevable que nous continuions à accepter ceci. L’Afrique n'est pas un laboratoire. Je dénonce vivement ces propos graves, racistes et méprisants ! ". L'attaquant du club turc d'Istanbul Basaksehir, Demba Ba, a également réagi  sur son compte Twitter : "Bienvenue en occident, là où le blanc se croit tellement supérieur que racisme et débilité deviennent banalité". Samuel eto'o, de son côté, n'a pas n'a pas non plus hésité à se prononcer de manière assez piquante en insultant les deux médecins. Du côté des lions, Abdesslam Ouadou s'est insurgé face à la situation écrivant "Peut-être que l'on peut essayer le fameux vaccin sur vous avant de le proposer aux africains...", se joint à lui Mehdi Benatia qui a jugé ce genre de propos "choquants et indignant"s.

À préciser, qu'après cette polémique, le Club des avocats au Maroc a annoncé sur sa page Facebook son intention de "porter plainte pour diffamation raciale".

PUBLICITÉ

Légende image principale: http://afrique.le360.ma/

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :