
Liga – 4e journée : Sans Messi, Barcelone écrase Valence
Le choc de cette 4e journée entre le Fc Barcelone et Valence a tenu toutes ses promesses. Sans Lionel Messi, absent pour cause de blessure, les Blaugrana se sont trouvés de nouveaux héros à l’image d’un Ansu Fati, étincelant lors de la victoire des Catalans (5-2).
Auteurs d’un début de saison assez poussif avec une victoire, un nul et une défaite en trois journées, les Barcelonais et les Valenciens avaient l’occasion de se relancer et d’accrocher le wagon de tête. Barcelone se montre plus entreprenant et ouvre le score dès la deuxième minute de jeu par l’intermédiaire d’Ansu Fati. Âgé seulement de 16 ans et titulaire pour la première fois de sa carrière avec le Fc Barcelone, le jeune crack catalan reprend un centre de Frenkie de Jong et marque le premier but du match (2e , 1-0). Les Barcelonais, poussés par le public, continuent d’attaquer et doublent la mise grâce à Frenkie De Jong sur une passe décisive de Ansu Fati. Intenable sur le côté gauche, le jeune Blaugrana déborde et centre en retrait pour le Néerlandais qui, d’un plat du pied, accorde deux buts au FC Barcelone (12e, 2-0). Ansu Fati devient par la même occasion le plus jeune joueur (16 ans et 318 jours) à inscrire un but et délivrer une passe décisive dans le même match de Liga. Intenable en ce début de match, le joueur d’origine bissau-guinéenne est même proche d’inscrire un doublé à la 16ème minute de jeu, mais son tir, contré par Ezequiel Garay, passe à quelques centimètres du but de Cillessen. Valence laisse passer l’orage et se met à attaquer. Bien servi dans la course par Rodrigo, Kevin Gamero, seul devant Marc-André ter Stegen, égalise d’un plat du pied au ras du sol imparable (27e, 2-1).
Au retour des vestiaires, le Fc Barcelone fait le break grâce à Gerard Piqué. Sur un tir mal dégagé par Jasper Cillisen, le défenseur Blaugrana suit et pousse le ballon au fond des filets (51e, 3-1). La différence faite, Valverde sort Ansou Fati et fait entrer Luis Suarez. Ce dernier, pour son premier ballon, marque du match et de la saison, envoie un tir enroulé et sans élan au fond du but adverse (61e, 4-1). Ses instincts de buteur retrouvés, l’Uruguayen marque son deuxième but du match. Sur une remise de Busquets, Suarez, dans la surface de Valence, inscrit un doublé pour son huitième ballon touché du match (82e, 5-1). Le club de Che réussit à réduire la marque à la 92e minute de jeu grâce à Maxi Gomez (5-2).
Valence avec son nouveau coach, Albert Celades López, n’a pas fait le poids face à une équipe barcelonaise qui a retrouvé son jeu. Avec cette victoire, les Catalans remontent à la 4ème place du classement avec 7 points au compteur. Quant à Valence, il chute à la 14ème place.