Maroc : le changement des clubs en société sportive, une professionnalisation en cours

Maroc : le changement des clubs en société sportive, une professionnalisation en cours

Pour professionnaliser le championnat du Maroc, les dirigeants ont décidé de prendre un tournant décisif.

Les dirigeants ont décidé de prendre un tournant décisif. En effet, les clubs de la première et de la deuxième division doivent passer l’étape d’associations sportives pour aller vers une société anonyme.

« Au total, 127 associations sportives sur 132 ont reçu l’agrément du ministère afin de créer des sociétés anonymes sportives », avait fait savoir le ministre Rachid Talbi Alami, lors de l’assemblée générale de la FRMF. Ce changement de régime devrait permettre aux clubs de la Botola Pro de la première et deuxième division de se professionnaliser. Difaa Hassani El Jadidi a été le premier club marocain à être validé par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami. 13 clubs de l’élite ont aussi reçu l’agrément. D’autres clubs l’auront dans les prochains jours. 

Grâce à ce changement de régime, il y aura des assujettissements à de nouvelles dispositions légales, une nouvelle organisation (conseil d’administration, comités d’investissement, de risque et d’audit, etc.) et de nouvelles responsabilités. En passant d’associations sportives à des sociétés sportives, les clubs transformés doivent s’acquitter d’impôts, de cotisations sociales et autres retraites.

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :