MotoGP : Les adieux de Lorenzo

MotoGP : Les adieux de Lorenzo

Jorge Lorenzo, quintuple champion du monde MotoGP, a annoncé sa retraite ce jeudi lors d'une conférence de presse.

Jorge Lorenzo fera ses derniers adieux ce dimanche à Valence. Il disputera le dernier grand prix de sa carrière. Le triple champion du monde MotoGP (2010, 2012 et 2015) a déclaré ce jeudi lors d'une conférence de presse qu'il prendrait sa retraite.  "Il y a 4 jours importants dans la vie d'un pilote : les débuts en Championnat du Monde, la première victoire, votre premier Championnat du Monde, ce que tout le monde ne peut pas réaliser, et quand vous annoncez votre retraite", a-t-il déclaré lors de la conférence. Et d'ajouter "C'est la meilleure décision pour l’équipe et moi. Jorge Lorenzo et Honda ne peuvent pas seulement se battre pour marquer des points. Nous sommes tous les deux des gagnants qui doivent se battre pour gagner."

Il faut dire que cette décision n'est pas le fruit du hasard. La saison a été, disons-le, catastrophique pour l'Espagnol de 32 ans. Depuis sa signature avec l'équipe Honda, c'est la descente aux enfers. Lorenzo enchaîne chutes, blessures et résultats décevants. En 2019, il doit subir une opération du poignet après une chute "stupide" dit-il. À Assen, aux Pays-Bas, il rechute lourdement lors des FP1. Ce qui l'oblige à déclarer forfait pour le GP des Pays-Bas et celui d'Allemagne. Il ne participe qu'à huit GP de sa saison avec Honda. Son meilleur résultat : une 11ème place au Grand Prix de France au mois de mai dernier. Goutte de trop : il n'est que 19ème au classement général des pilotes avec 25 points contre 395 pour Marc Marquez, N°1 du classement. Lorenzo décide donc de mettre un terme à une carrière dont la fin ne témoigne guère du talent du quintuple champion du monde. Il était encore sous contrat avec Honda jusqu'en 2020.

L'histoire de Jorge Lorenzo commence en 2002 en 125 cm3 alors qu'il n'avait que 15 ans. Si cette année-là il ne remporte pas de prix. La victoire lui revient en 2003, où il monte son premier podium lors du Grand Prix du Brésil. En 2005, il monte à six reprises sur le podium et finit cinquième du championnat. 2006 est l'année de la consécration. Il est auréolé du titre de champion du monde en 250 cm3. Il réaffirme sa position dans cette catégorie en 2007 en devenant double champion du monde. C'est en 2008 qu'il intègre la MotoGP, catégorie reine. Il est trois fois champion du monde, en 2010, 2012 et 2015, et vice-champion du monde 2009, 2011 et 2013. C'est donc la fin d'une carrière de près de 17 ans où l'Espagnol a culminé 68 victoires en GP dont 47 en MotoGP.

PUBLICITÉ

Si cette nouvelle en a attristé plus d'un, les noms des potentiels remplaçants de Lorenzo circulent déjà. Le Français Johann Zarco ou le Britannique Carl Crutchlow pourraient  reprendre le guidon de la Honda RC213V.

Légende image principale: Source : crash.net

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :