Osian Roberts, le gallois qui veut développer le football marocain

Osian Roberts, le gallois qui veut développer le football marocain

Après le départ de Nasser Larguet, la Fédération Royale Marocaine de Football a désigné le Gallois Osian Robert, nouveau chef de la DTN. Ce dernier jouit d’une bonne réputation en Europe, pour ses compétences irréprochables, en matière de formation et de développement du football.

Osian Roberts, le nouveau directeur de la Direction technique nationale avait cumulé plusieurs expériences en Europe, marquant de son empreinte la belle épopée réalisée par la sélection Galloise en Euro 2016. Son travail se fait généralement dans les coulisses.  Au Pays de Galles, il était considéré comme « l’homme le plus influent du football gallois ». Son parcours dans les domaines de la formation et du développement du football avait débuté aux Etats Unis.  A l’âge de 27 ans, il a été assigné au poste joueur -entraineur au sein de New Mexico Chiles, club évoluant à l’American Soccer League. Par la suite il a décidé de faire son retour dans son pays natal.

Osian se distingue par sa vision scientifique sur la formation footballistique

Son retour avait pour but de mettre ses services au profit de plusieurs clubs locaux. Ce formateur expérimenté a pu rejoindre la DTN  de la sélection galloise, après que sa candidature ait été retenue par la Fédération galloise. Durant sa nouvelle mission, il avait adopté un modèle de formation basé sur une approche scientifique. Son travail visait à former des générations de footballeurs gallois, pour assurer le futur de la sélection. En 2010, il a été désigné entraineur adjoint du regretté, Gary Speed.

PUBLICITÉ

La belle épopée des Pays de Galles à l’Euro 2016

Le travail d’Osian avait porté ses fruits lors de l’Euro 2016, en France. La sélection galloise avait réalisé une performance historique, en atteignant les demi-finales de la compétition. Les coéquipiers de Gareth Bale ont battu lors de cette coupe d’Europe, la Belgique et l’Angleterre.

Osian, formateur au sein de l’UEFA

Osian Roberts ne s’est pas contenté d’assister les catégories des sélections galloises. Son grand amour pour le domaine de formation l’a amené à former des anciens grands joueurs, pour l’obtention de la licence de l’UEFA, tels que Thierry Henry, Patrick Vieira ou encore Jens Lehmann.

A son arrivée au Maroc, Osian présente son plan d’action pour développer le football marocain

Après avoir été nommé successeur de Nasser Larguet à la tête de la DTN, Osian a présenté lors d’une conférence de presse,  tenue en octobre dernier, son plan d’action pour métamorphoser la structure générale du football marocain. La stratégie du gallois est axée sur la formation des cadres techniques ainsi que des analystes de la performance.  Il avait également mis l’accent sur les sélections marocaines féminines, tout en affirmant que celles-ci doivent bénéficier d’une grande importance.

PUBLICITÉ

Légende image principale: Osian Roberts

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :