
Parachutisme : Quand le plaisir se mêle au danger
Accrochez-vous, et laissez l’air vous porter.
Une expérience hors pair. Un sentiment de liberté incomparable. Un paysage à vous couper le souffle. C’est bien ce que c’est que le parachutisme. Une chute libre d’une hauteur d’une centaine, voire même de milliers de mètres. Une activité qui s’inscrit en tête de la « bucket list » de tous les avides des sensations fortes.
Les débuts de ce sport étaient avec André Jacques GARNERIN, qui a réalisé son premier saut le 22 octobre 1797. Le parachutisme était en premier lieu perçu comme un moyen de sauvetage lors de la Première Guerre Mondiale. Peu à peu, il a commencé à être considéré comme un sport, bien qu’il soit plus extrême que d’autres. Les premières compétitions ont eu lieu aux Etats-Unis 1926. Ensuite, le premier championnat de parachutisme sportif a été organisé en Yougoslavie 1951. Les parachutistes ont participé à plusieurs disciplines lors de ces compétitions, dont les formations en groupe. Le record de la plus large formation a été enregistré le 8 Février 2006, à Udon Thani en Thailande, et elle comptait 400 participants.
Ce n’est que lors des dernières décennies que le parachutisme a fait son passage au statut de « loisir ». De plus en plus de personnes ont commencé à chercher cette bouffée d’adrénaline qu’on ressent lorsqu’on saute enfin de l’avion. Aujourd’hui, plusieurs agences de parachutisme, et même de tourisme, offrent cette expérience inédite. Néanmoins, cela a bien évidemment ses risques. Sauter d’une hauteur de milliers de mètres : on ne peut pas nier qu’on frôle la mort en faisant cela. Mais heureusement, la fréquence des accidents qui se produisent est de loin inférieure à celle des sauts effectués. La majorité des incidents qui se produisent restent mineurs. Ils sont majoritairement dû à un manque de bonne performance de la part du parachutiste, et non un défaut dans le matériel. Par conséquent, tant que l’on choisit bien l’agence chargé, ainsi que le bon encadrant, on ne risque rien. On peut juste se relaxer, et profiter pleinement du voyage.
PUBLICITÉ
Légende image principale: (Source : abeilleparachutisme.fr)