Portrait: Anas Haddar, la jeune icône marocaine du bodyboard

Portrait: Anas Haddar, la jeune icône marocaine du bodyboard

À 26 ans, Anas Haddar est déjà la grande icône du bodyboard marocain et une légende de sa discipline. Ce sportif de haut niveau continue de dépasser ses limites mais garde toute sa simplicité et son humilité. Focus sur un être ambitieux et attachant.

Le parcours d'Anas Haddar n'est pas une surprise, mais plutôt un destin. Celui d'un jeune homme, né en 1993, qui a appris le surf dès sa plus tendre enfance, par son père.

Ensuite, il commença progressivement à s'intéresser au bodyboard, regardant ses voisins en pratiquer sur la plage de Mehdia, ces derniers étant les élites de cette discipline au Maroc et sa plus grande source d’inspiration.

Mais le véritable déclic eut lieu en 2011, lorsqu'Anas Haddar devint vice-champion du monde junior et que tout son entourage se mit à l'encourager à aller plus loin. Un conseil qu'il suivra rapidement, s’entraînant beaucoup afin d'améliorer son niveau et participant à plus de compétitions. D'autant plus qu'un sponsor s'était engagé à le financer pendant 3 ans.

PUBLICITÉ

Mais le choix de sa passion et de sa vocation a eu un fort impact sur ses études. En effet, après son bac SVT obtenu en 2012, Anas Haddar suivit la voie de la kinésithérapie, une occupation incompatible avec le quotidien d'un bodyboarder, pas vraiment rentable.

Ainsi, Anas Haddar dut se résoudre à suivre une formation en France pour devenir un coach de surf. Métier qu'il pratique encore en ce moment, en balance avec les compétitions. Une règle de vie semblant lui convenir à la perfection puisque l'icône du bodyboard a enchaîné les performances et les titres, ces 8 dernières années.

Après avoir remporté l'Open International d'Agadir en 2015, Anas Haddar décroche la première position lors de la troisième étape du championnat d'Europe ETB au Maroc. Avant de gagner ce prestigieux et incontournable trophée, en 2019, tout comme le titre de champion du Maroc. Un joli doublé et un exploit assez rare chez nos compatriotes sportifs.

Pourtant, cet insolent succès ne change, d'une once, la personnalité d'Anas Haddar, tout en simplicité et en humilité. Le jeune homme demeure accessible et toujours prêt à transmettre son important savoir. Même s’il sera difficile d’imiter son style spectaculaire et acrobatique.

 

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :