
Pour la Ministre française des Sports "sans vaccin, pas de retour à la normale"
Invitée à la radio française, Roxana Maracineanu a déclaré que le sport ne pourrait pas revenir à la normale avant la mise au point d'un vaccin contre le Covid-19. Une attente aussi longue sera-t-elle vraiment nécessaire ?
Depuis le début de la diffusion du coronavirus, le secteur sportif a été fortement perturbé. Entre les suspensions, les reports et les annulations, chaque discipline a connu une période inédite. Depuis quelques semaines, certaines d'entre elles sont de nouveau pratiquées un peu partout dans le monde, essentiellement au niveau professionnel. Cependant, la situation est actuellement incomparable avec les conditions d'avant l'épidémie. Par exemple, dans les stades, des voix artificielles ont remplacé les chants des supporters. Pourtant, ces mesures ne pourront pas durer. En effet, hier, en France, la Ligue Nationale de Basket a voté son refus de disputer la moindre rencontre à huis clos, pour une question d'ambiance mais aussi plus simplement pour des raisons économiques. Néanmoins, il paraît aujourd'hui impossible de rassembler des centaines ou des milliers de personnes dans une enceinte ou dans une salle.
Ainsi, le sport va-t-il devoir patienter jusqu'à la création d'un vaccin pour retrouver de sa ferveur ? Le traitement sera peut-être découvert dans plusieurs années. En attendant, ce secteur d'activité, comme les autres domaines, ne pourra pas rester inactif. En plus des compétitions et des championnats, les structures amateures auront besoin de se relancer. Évidemment, il en va notre passion, de notre santé physique (voire mentale chez les plus accrocs) mais il s'agit également de maintenir de nombreux emplois. Le sport va donc devoir s'adapter. À l'heure actuelle, quelques personnes travaillent déjà sur un retour du public de manière dégradée. Cependant, dans un premier temps, la reprise sera accompagnée par des aménagements spécifiques. Ces derniers demanderont un certain délai pour être conçus, mis en place, testés et validés. Puis, ces mesures pourraient être étendues si tout se passe bien.
Mais pour le moment, sans forcément attendre la découverte d'un vaccin, il est impossible de nier que le sport aura besoin de temps et de prudence. Pour d'abord s'adapter et se remettre sur pied, petit à petit. Et pourquoi pas espérer ensuite revenir progressivement à une situation plus ou moins normale.
PUBLICITÉ
Légende image principale: Roxana Maracineanu, la Ministre française des Sports (Source : www.rmcsport.bfmtv.com)