Roger Federer : en lice pour un ultime sacre aux JO 2020

Roger Federer : en lice pour un ultime sacre aux JO 2020

Roger Federer sera de la partie pour les jeux olympiques de Tokyo 2020.

L'annonce a été faite ce lundi. Roger Federer participera aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Le numéro 3 mondial tentera de décrocher la médaille d'or en solo, seul titre qu'il n'a encore jamais eu. "J’ai débattu avec mon équipe pendant plusieurs semaines, plusieurs mois même, sur ce que je devais faire à l’été 2020, après Wimbledon et avant l’US Open. Au final, mon cœur a décidé de disputer les Jeux olympiques une nouvelle fois", a-t-il déclaré lors d'une sortie à Tokyo pour son sponsor Uniqlo.

C'est que ce n'est pas sa première participation aux JO. Le Bâlois a déjà participé quatre fois. Cette année ce sera sa cinquième. En 2008, il est nanti d'une médaille d'or en double avec Stan Wawrinka à Pékin. En 2012, à quelques pas du sacre qui lui manque, il est évincé pas Andy Murray en finale et se classe en deuxième place avec une médaille d'argent.

Après une absence aux JO de 2016, en raison d'une blessure au genou, cette compétition pourrait peut-être constituer sa dernière chance de remporter l'or olympique en solo. Le 8 août prochain, à la veille de la clôture des jeux de Tokyo, le joueur aura officiellement 39 ans. Mais, aucune retraite n'est prévue pour l'instant. "Je pense que la bonne chose est que je ne sais pas quand sera la fin. Ma préparation, physique ou tennis, est basée sur l’inconnu. Ce qui veut dire que je prévois de jouer sur un an. Mon préparateur physique me fera toujours savoir s’il me reste encore un an à jouer afin de ne plus avoir à faire des sessions d’entraînement. Je jouerai seulement les tournois, je profiterai. Mais tant que je serai motivé de faire ça, l’entraînement, le fitness, les voyages, les choses vont bien", avait-i-il déclaré au média chinois CGTN.

PUBLICITÉ

Ses deux adversaires de longue date Novak Djokovic, N°1 mondial, et Rafael Nadal, deuxième du classement, ont eux aussi confirmé leur participation aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Pour rappel, Federer détient le record du nombre de semaines passées au sommet de la hiérarchie mondiale, soit 310 semaines. Il est aussi en tête des titres du Grand Chelem, avec à son effectif 20 consécrations dans les quatre tournois majeurs de la discipline. Il est lauréat de six titres dans les Masters, tournois réunissant en fin d’année les huit meilleurs joueurs de la saison.

Légende image principale: Source : La presse canadienne / MICHEL EULER

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :