Ski : un sport néfaste pour l'environnement?

Ski : un sport néfaste pour l'environnement?

Le début de la saison de ski a été le sujet de vives polémiques entre les militants pour le climat et les responsables de la station de ski.

Le début de la saison de ski sur une piste de Kitzbühel en Autriche, ce week-end, a été le sujet de vives polémiques entre les militants pour le climat et responsables de la station de ski.

Alors que les passionnés de ski et les jeunes compétiteurs de la région étaient heureux que la saison de ski débute aussi tôt. Les défenseurs de l'environnement, quant eux déclaraient que c'est "juste grotesque à l'ère de l'urgence climatique". Puisque les degrés avoisinent encore les 15°C, la station a utilisé la technique du "snowfarming" qui consiste à stocker de la neige d'une saison sur l'autre, en amassant celle-ci durant la saison hivernale et en la recouvrant d’une bâche. Cette technique est devenue assez populaire vu que les débuts de saison s’éloignent de plus en plus.

Mais de l’autre côté, le Parti des Verts autrichien s’indigne. Selon eux, cette technique a un impact carbone considérable, de plus que "ce ne sont pas des températures pour skier. C'est dramatique au regard des débats sur le climat de continuer à faire n'importe quoi avec l'énergie fossile", selon Josef Scheinast, un porte-parole des Verts de la région de Salzbourg.  Pour beaucoup d’activistes environnementaux, tout le concept des sports d’hiver est à repenser puisqu’il perpétue une culture touristique de mauvaise conscience, polluante et extrêmement consommatrice d’énergies.

PUBLICITÉ
Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :