Sport : ces associations sportives que vous ne connaissez peut-être pas

Sport : ces associations sportives que vous ne connaissez peut-être pas

Le sport n'est peut-être pas la première chose à laquelle vous pensez qu'on on parle d'associations. Mais figurez-vous qu'il existe plusieurs associations sportives dont le but est de réglementer, promouvoir ou militer pour certaines causes sportives. Petit tour d'horizon.

Club Alpin Français de Casablanca

Créée en 1946 par Charles Brisepierre et André Fougerolles, le club alpin français de Casablanca est une association à but non lucratif d'utilité publique. Elle fait partie des rares clubs représentant la fédération des clubs alpins français à l'étranger, le deuxième étant le club alpin français de Rabat. Affilié à un réseau international, le club profite d'une expertise, d'un savoir-faire et d'un encadrement de qualité. Il prévoit diverses activités de découverte de la nature montagnarde marocaine. Au programme : des sorties, des randonnées, du ski, du kayak, etc. Les valeurs de fraternité, de solidarité et de préservation de l’environnement sont le crédo du club. Récemment, deux sections ont été créées l'une à Agadir et l'autre à Tanger.

Fédération Nationale de Scoutisme Marocain

PUBLICITÉ

Présidée par sa majesté le Roi Moulay Rachid depuis 1997, la fédération nationale de scoutisme marocain est une organisation dont le but est de promouvoir le scoutisme au Maroc mais aussi de sensibiliser à divers causes en rapport avec l'environnement. Fondée en 1933, elle devient en 1961 membre de l'organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).  Trois associations sont sous son aile : l'Organisation du Scout Marocain, le Scoutisme Hassania Marocain et l'Organisation Marocaine des Scouts et des Guides. Chacune d'entre elles a un programme spécifique axé sur la communauté et les projets de développement.

Fédération Royale Marocaine d'Athlétisme

La fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA) est une association a but non lucratif créée en 1957. Elle regroupe l'ensemble des clubs et associations sportives spécialisées dans l'athlétisme au Maroc. Sa principale vocation est de soutenir et d'encourager les différentes disciplines se rapportant à l'athlétisme. En 1973, elle est membre actif de la confédération africaine d'athlétisme. Placée sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre du Comité National Olympique Marocain (CNOM), la FRMA jouit d'une réputation très distinguée sur la scène athlétique arabe. Réputation dont Association internationale des fédérations d'athlétisme témoigne. 

La Fédération Royale Marocaine des Sports pour Personnes Handicapées 

Comme son nom l'indique, la fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées s'occupe du para sports au Maroc. Elle regroupe l'ensemble des clubs découlant du même domaine. Créée en 1984, l'association a pour objectif de développer plusieurs activités en faveur des personnes handicapés, vulgariser le para-sport, sensibiliser l’opinion publique sur l’importance de la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap et développer les coopérations nationales et internationales dans le domaine du para-sport.

Association Sportive Zgounou

PUBLICITÉ

Le sport féminin est au cœur des préoccupations de l'association sportive Zgounou. Depuis sa création en 2016, l'association a pour but d'encourager les femmes à se mettre au sport et de changer le regard de la société sur cette pratique. À cet effet, des compétitions, des courses et plusieurs autres activités sont prévues. Bien sûr, et pour préserver son côté généraliste, l'association intègre dans son plan d'action des activités pour les hommes également.

 

 

Légende image principale: Source : Saint Martin d'Abbat

Vous avez aimé? Partagez :

À voir aussi sur Outdooors :

Ça pourrait t'intéresser :